Semaine de l’action bénévole à Sherbrooke : une famille d’ambassadeurs!

1 avril 2022 | Par Centre d’action bénévole de Sherbrooke | Communautaire, vol. 20, no 2

Famille Bélisle

Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke (CABS) est heureux de vous présenter Stéphane, Raphaël et Anne-Marie, trois des membres de la famille Bélisle, qui a été nommée Famille ambassadrice de la Semaine de l'action bénévole à Sherbrooke pour 2022. Raphaël et Stéphane ont répondu à nos questions concernant leur implication familiale au sein du mouvement scout, un engagement qui perdure depuis bon nombre d’années. 

CAB : Selon vous, pourquoi est-ce important de parler d’implication bénévole? 

Stéphane : Il est important de parler d'implication bénévole, surtout en temps de pandémie. Avec les vagues de confinement et les variants qui ont sévi, les organismes ont perdu énormément de bénévoles; pourtant la nécessité de ces organismes et leurs missions n'ont pas changé. Nous avons besoin que les gens se réengagent dans les organismes bénévoles. L'implication de chacun change le niveau de bien-être de tous.  

CAB Avez-vous des trucs pour arriver à concilier famille-bénévolat-travail-études?   

Raphaël : Ça demande une bonne planification. Personnellement, l'agenda électronique est l'outil que j'utilise pour noter tous mes engagements. J'ai un code de couleur pour chaque type d'implication.  

CAB : Aimeriez-vous partager avec nous une anecdote ou un moment marquant que vous avez vécu dans le cadre de votre implication en famille? 

Raphaël : Je garde d'excellents souvenirs du Jamboree 2017 qui avait eu lieu à Sherbrooke. Le jour, nous étions dans différents groupes pour nos activités respectives, mais tous les soirs, nous nous réunissions autour d'un feu de camp et nous nous racontions notre journée. D'autres animateurs se joignaient à nous. C'était des moments très agréables.  

Stéphane : Nous avons déjà fait des voyages avec d'autres animateurs en dehors de notre implication bénévole et nous nous appelions par nos noms d'animateurs, même si nous n'étions pas aux scouts! 

Cette année, la Semaine de l’action bénévole se déroulera du 24 au 30 avril. Celle-ci vise à souligner l’importance des bénévoles dans la communauté et à remercier tous ceux et celles qui offrent de leur temps à une cause qui leur est chère. Consultez la page Facebook du Centre d’action bénévole de Sherbrooke ou son site web pour connaître les surprises qui seront réservées aux bénévoles qui porteront le macaron officiel durant cette semaine! 

Facebook/CABSherbrooke
Site web: cabsherbrooke.org 

Julie Jacques

Partagez