Слава Україні – Gloire à l’Ukraine
En vue de l'accueil à Sherbrooke et en Estrie de personnes réfugiées en provenance d'Ukraine, un groupe d'amis, dont le chef d'orchestre François Bernier, s'est mobilisé pour présenter à la Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke, le samedi 7 mai prochain, à 20 h, un concert-hommage au courage, à la résilience et à la résistance du peuple ukrainien.
Sous le thème Gloire à l'Ukraine, le concert-hommage sera offert par un orchestre symphonique formé d'une soixantaine de musiciens bénévoles de la région.
« Dans plusieurs villes du monde, dont Montréal et Paris, un concert de même nature a été présenté en guise de soutien à l'Ukraine et à sa population éprouvée », déclare le chef François Bernier. « Je me suis dit : pourquoi pas à Sherbrooke? Les musiciens que j'ai contactés ont répondu avec enthousiasme. C'est notre façon à nous de témoigner notre appui à un peuple éprouvé. »
L'entrée au concert sera libre, ce qui permettra au plus grand nombre de participer à l'évènement et d'être sensibilisé à la réalité tragique de ces personnes qui ont dû tout quitter et qui doivent recommencer une vie nouvelle dans un pays de langue et de culture étrangères. Des dons en argent, que le comité organisateur espère généreux, seront recueillis à la fin du concert.
L'archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, et l'étudiante ukrainienne Viktoriia Bavykina, récemment arrivée à Sherbrooke, prendront brièvement la parole durant l'évènement.
Dépositaires des fonds recueillis
Les Chevaliers de Colomb, dont les membres du Conseil 530, ont accepté de chapeauter l'évènement.
« L'une des missions fondamentales des Chevaliers de Colomb, à travers le monde, est de porter secours aux personnes démunies », déclare le Grand Chevalier du Conseil 530, Jean-Pierre Lemelin. « À l'instar de nos frères Chevaliers d'Ukraine et de Pologne, qui sont actuellement engagés à fond à aider les personnes déplacées d'Ukraine, nous avons cru qu'il était de notre responsabilité de nous associer à cette cause et de faire quelque chose dans notre milieu. »
En plus de collaborer à l'organisation et à la tenue du concert-hommage, les Chevaliers agiront comme dépositaires des sommes qui seront recueillies à l'occasion du concert-hommage; ils en assureront la gestion et la distribution aux personnes réfugiées ukrainiennes nouvellement arrivées à Sherbrooke qui auront besoin d'aide.
Le comité organisateur tient à remercier l'Archevêché de Sherbrooke d'avoir permis d'utiliser sans frais la cathédrale Saint-Michel pour la présentation du concert. D'autres organisations ont également été sollicitées pour des contributions en nature ou en argent.