Nouvelle station de lavage d’embarcations à Eastman
Mercredi dernier, les municipalités de Bolton-Est et d’Eastman ont inauguré une station de lavage d’embarcations nautiques légères. Les nouvelles installations permettront aux citoyens et citoyennes de laver gratuitement leurs kayaks, planches à pagaie et chaloupes. Ce service contribuera à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, telles que le myriophylle à épis, qui sévissent dans cette région dense en milieux humides et hydriques.
La station se situe au parc Missisquoi-Nord d’Eastman, près de l’autoroute 10, de la route 245 et des lacs communs aux deux municipalités. Un stationnement est mis à la disposition des utilisateurs et utilisatrices de la station.
Un investissement jugé profitable et adéquat
La mairesse d’Eastman, Nathalie Lemaire, se réjouit de la collaboration de sa municipalité avec celle de Bolton-Est. « Ce sont des dizaines de milliers de dollars qui ont été investis et tout le monde sort gagnant avec ce projet. », affirme-t-elle. Elle rappelle que les espèces envahissantes ont des conséquences environnementales majeures et qu’elles représentent une menace à la santé des humains et de la faune. Elle souligne par ailleurs que leur présence provoque « une diminution de la valeur des propriétés riveraines. Sans compter les coûts associés au contrôle des espèces établies et à la restauration des milieux naturels, les espèces envahissantes sont un obstacle à la navigation, à la baignade, à la pêche et aux activités touristiques ».
La mairesse de Bolton-Est, Vinciane Peeters, insiste pour sa part sur le caractère adéquat des nouvelles installations. « Les embarcations seront vraiment nettoyées en profondeur, et ce, de manière écologique. Nous serons mieux équipés pour lutter contre les espèces envahissantes. », souligne-t-elle avant d’ajouter que « La clé, c’est la prévention. Il est certainement plus facile et plus économique d’enrayer leur prolifération que de devoir les éradiquer une fois qu’elles se répandent dans nos plans d’eau ».
Une action stratégique et planifiée
Les deux municipalités partenaires ont déjà investi des milliers de dollars dans le contrôle des espèces envahissantes au sein de leurs plans d’eau. Les résidents, les associations de lacs, les associations de conservation et les conseils municipaux des deux municipalités sont largement interpelés par cet enjeu environnemental, social et économique. L’inauguration de la station de lavage s’inscrit dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
La nouvelle station s’ajoute à celle inaugurée durant l’été 2021 et destinée au lavage des embarcations de plus grand format. Cette autre station, située au 63, chemin des Normand, à Eastman, permet de nettoyer les petites embarcations sans moteur pour 5 $ et de nettoyer les grosses embarcations avec moteur pour 10 $.