Journée sur le mieux-être des aînés

3 juin 2022 | Par Gabriel Martin | Aînés, Culture, vol. 20, no 3

Musiciens ayant participé aux activités de Culture aux aînés

Saint-Camille – Le 30 mai 2022 dernier, plus de 70 citoyens, citoyennes et partenaires organisationnels se sont réunis au Centre le Camillois à l’invitation de Culture aux aînés.

Tout au long de la journée, les participants et participantes ont réfléchi au mieux-être des personnes aînées et, plus particulièrement, aux moyens de favoriser leur inclusion sociale et leur santé globale par les arts et la culture.

Les actions mises en œuvres depuis deux ans et celles à privilégier dans le futur étaient à l’ordre du jour. L’évènement a aussi donné lieu à des activités de réseautage et à des prestations artistiques. L’importance d’impliquer des personnes de tous les secteurs – culturel, communautaire, municipal, sociosanitaire – a notamment été soulignée.

À cette occasion, Culture aux aînés a dévoilé l’identité de ses porte-paroles, André Côté et son fils Philippe-André Côté. Un slam original de l’artiste Mathieu Lippé, composé sur le vif à partir des échanges de la journée, concluait la rencontre.

Marie Dion, directrice du projet, se dit « persuadée de pouvoir diminuer l’isolement des personnes aînées de 10 % d’ici deux ans sur le territoire du Val-Saint-François et des Sources ». Démarré à l’automne 2019, Culture aux aînés fait des émules, un projet-pilote étant en branle dans la MRC du Granit. « Avec l’aide de nos porte-paroles, qui sait, on pourrait voir pousser des projets semblables partout au Québec! », affirme Mme Dion.

Partagez
[TheChamp-Sharing]