Abolition de frais dans les bibliothèques
Sherbrooke, 7 juin 2022 – Dans un souci d’augmenter l’accessibilité à la culture, la Ville de Sherbrooke abolit dès aujourd’hui les frais de retard pour l’ensemble des documents de ses bibliothèques. La municipalité s’inscrit ainsi dans le mouvement des bibliothèques sans frais, auquel adhèrent un nombre grandissant de bibliothèques au Québec et dans le reste du monde.
La nouvelle mesure est en vigueur dans les bibliothèques Éva-Senécal, Bertrand-Delisle et de Saint-Élie. Elle s’applique aux livres, aux jeux de société, aux partitions de musique, aux périodiques, aux documents audiovisuels (CD et DVD) et aux trousses.
L’envoi d’avis pour les prêts venant à échéance et pour les documents non rapportés demeure toutefois en vigueur. Les usagers et usagères qui ne retourneraient pas les documents empruntés après à l’émission d’un troisième avis de retard s’en feront facturer le remplacement. De même, les frais d’annulation de réservation et les frais de remplacement de cartes d’abonnement sont maintenus.
Les études montrent que les frais de retard constituent une barrière économique qui entrave l’accès aux ressources et aux services des bibliothèques pour les personnes financièrement défavorisées. Le mouvement des bibliothèques sans frais (Fine-Free Movement), né aux États-Unis, vise à s’attaquer au problème. Au Québec, plus de 500 bibliothèques publiques ont joint le mouvement depuis 2019.
Selon la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, la mesure a donné de bons résultats là où elle a déjà été implantée. « La bibliothèque de l’arrondissement de Lennoxville a déjà aboli ses frais de retard et ça se passe bien. », observe-t-elle, ajoutant que « Dans plusieurs villes où la mesure a été adoptée, le taux de retour des documents a également augmenté. »