De nombreux projets pour les PEPINES!

1 août 2022 | Par Mona Louis-Jean | Communautaire, Femmes, vol. 20, no 4

Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (PEPINES) est un organisme sans but lucratif établi en 1992. Il a pour mission de promouvoir la participation et l’engagement des femmes au développement socio-économique de notre région et de mettre en place les moyens pour permettre l’accès des femmes aux sphères décisionnelles. Il souhaite aussi susciter, de la part des femmes de l’Estrie, une réflexion sur les perspectives contemporaines du marché du travail. Plusieurs projets sont en cours.

Le groupe PEPINES collabore au projet Défi parité+ EDI financé par Femmes et Égalité des genres Canada. Coordonné par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), ce projet a pour but d’instaurer une culture d’égalité, de diversité et d’inclusion dans les instances politiques régionales et municipales. Conçu et initié par Gaëtane Corriveau, politologue et chargée de projets au GFPD, le Défi parité+ EDI fait suite au Défi parité (2017-2020). Ce dernier avait permis l’adoption de 14 politiques d’égalité dans 13 municipalités régionales de comté (MRC), dont trois en Estrie, soit Coaticook, Memphrémagog et Val-Saint-François.

L’assemblée générale des membres de 2021

Dans le projet actuel, notre agente de liaison, Nicole Charette, accompagne et soutient les élues et élus, les fonctionnaires des MRC et des

municipalités participantes ainsi que des membres de la société civile dans la compréhension des enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes. Tout cela en vue d’élaborer des politiques d’égalité et des plans d’action sous le prisme de l’analyse comparative entre les sexes et intersectionnelle (ACS+).

Dans le cadre d’une nouvelle entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes en Estrie, portée par ConcertAction Femmes Estrie, PEPINES réalisera un nouveau projet. Partant du constat que les femmes sont encore sous-représentées dans les lieux de pouvoir en Estrie, le groupe soutiendra les élues municipales dans leur parcours et favorisera la présence d’un plus grand nombre de femmes dans les conseils d’administration des organismes de la région.

L’organisme se trouve à une croisée des chemins et organise, le 10 septembre prochain, une journée de planification stratégique. Le conseil d’administration, composé de femmes d’horizons divers, vous y invite. Si vous vous intéressez à la place des femmes dans les lieux de pouvoir, joignez-vous à nous. Suivez nos activités sur facebook.com/pepines ou contactez-nous à info@pepines.com.

Mona Louis-Jean, directrice des PEPINES

Partagez