Qu’est-ce que le CAAP-Estrie?

1 août 2022 | Par Concertation estrienne contre la maltraitance des personnes aînées de l’Estrie | Aînés, Communautaire, vol. 20, no 4

En tant qu’usager du réseau de la santé et des services sociaux, vous avez des droits : être informé, recevoir les soins requis, participer aux décisions et y consentir, etc. C’est pourquoi le CAAP-Estrie est là pour les faire valoir. Nos intervenants écoutent votre situation et vous suggèrent les pistes de solution selon votre choix.

 

Porter plainte est une démarche constructive, un moyen d’exercer ses droits et d’améliorer la qualité des soins et des services du réseau de la santé et des services sociaux. Le CAAP-Estrie est là pour vous y accompagner en cas de besoin. toute personne désirant porter plainte auprès des installations du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, soit les centres hospitaliers, CLSC, CHSLD et centres de réadaptation. Dans un premier temps, avant de porter plainte, nous vous invitons à vérifier si votre situation peut être réglée autrement avec les individus ou les services concernés. Sinon, nous vous aidons à rédiger la plainte et à la transmettre au commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

De fait, le CAAP-Estrie est un organisme communautaire ayant pour mandat d'assister et d'accompagner toute personne désirant porter plainte auprès des installations du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, soit les centres hospitaliers, CLSC, CHSLD et centres de réadaptation. Dans un premier temps, avant de porter plainte, nous vous invitons à vérifier si votre situation peut être réglée autrement avec les individus ou les services concernés. Sinon, nous vous aidons à rédiger la plainte et à la transmettre au commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

Dans le cas où un médecin est impliqué, votre démarche sera analysée par un médecin examinateur. Le commissaire étudiera votre demande, il analysera vos attentes et vous rendra une réponse. Le délai maximum est de 45 jours après avoir reçu votre plainte. Le CAAP-Estrie vous accompagne durant toute la démarche en vous informant de ces délais et des éléments importants à retenir.

Si la réponse du commissaire ou du médecin examinateur ne vous convient pas, nos intervenants regardent avec vous quelles sont les avenues possibles. Selon vos intentions, le CAAP-Estrie vous aidera à transmettre votre demande au Protecteur du citoyen ou au comité de révision. L’objectif du régime d’examen des plaintes est d'améliorer la qualité des services.

CAAP sur le bail

Le CAAP-Estrie aide également les individus qui habitent des résidences privées pour personnes aînées (RPA) ayant des litiges avec leur bail ou qui aimeraient connaître leurs droits. Par exemple, qu’arrive-t-il si le délai de renouvellement est dépassé? Puis-je contester, voire refuser une augmentation de loyer et des services? Dans le cas où je suis transféré en CHSLD, que dois-je payer? Puis-je résilier mon bail avant son terme? Voilà tant de questions auxquelles nos conseillers pourront répondre et vous aider à comprendre.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'information au sujet de vos droits en santé. Nos services sont gratuits, confidentiels et professionnels. Nous pouvons vous rencontrer à votre domicile ou en utilisant un moyen de communication à votre convenance. Joignez-nous par téléphone au 819 823-2047 ou par courriel à caap-e@caapestrie.org.

Serge Arel, directeur du CAAP-Estrie, au nom de la Concertation estrienne contre la maltraitance des personnes aînées

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