L’Ensoleillée : une ressource essentielle en santé mentale

25 août 2022 | Par Geneviève Giroux, directrice de l'Ensoleillée | Communautaire, MRC du Granit, Santé mentale, vol. 20, no 4

Fondée en 1997, l’Ensoleillée est une ressource communautaire et alternative en santé mentale pour toute personne vivant ou ayant vécu un problème d’ordre mental ou émotionnel (diagnostiqué ou non) ou pour ses proches. Né des besoins criants de la population en matière de services relatifs à la santé mentale, l’organisme a été constitué dans le but d’offrir à la communauté un endroit où la santé mentale est abordée de la même façon que la santé physique, c’est-à-dire sans tabou ni jugement. L’un de ses objectifs premiers est effectivement de démystifier la santé mentale en faisant comprendre qu’elle est tout aussi naturelle et essentielle que la santé physique pour une belle qualité de vie.

Accessible à tous et à toutes
Aucun diagnostic n’est nécessaire pour fréquenter l’organisme, dont la mission est de chercher et de trouver individuellement et collectivement des moyens de rétablir, développer et maintenir une bonne santé mentale, tout en favorisant l’intégration sociale. Située à Lac-Mégantic, l’Ensoleillée offre présentement ses services à la population de la MRC du Granit. Même si notre ressource compte plus de Méganticois à l’heure actuelle, il fait partie de notre plan d’action 2022-2023 de desservir la clientèle des municipalités avoisinantes.

Un éventail de services, un milieu accueillant
Outre l’accueil, l’information et l’accompagnement individuel et ponctuel, l’Ensoleillée, dont l’équipe est composée de trois intervenants et intervenantes et une directrice, offre divers services à la population. Ainsi, on retrouve la tenue d’ateliers éducatifs, de conférences grand public, de groupes d’entraide (anxiété, gestion autonome de la médication et entendeurs de voix) ainsi que des sorties afin de briser l’isolement.

Au cours des deux dernières années, la ressource a rénové ses locaux pour permettre d’avoir de plus grands espaces pour les ateliers et les activités. La cour arrière s’est aussi fait refaire une beauté créant ainsi une ambiance agréable pour les sorties extérieures.

Ce sera bientôt le dévoilement de notre nouvelle image, incluant logo et matériel promotionnel et nous sommes plus qu’excités de la présenter à la population de la MRC du Granit. Accompagnée d’une équipe compétente et d’usagers impliqués, je suis fière de travailler pour une si belle ressource. C’est un plaisir pour moi de voir l’Ensoleillée se développer et répondre aux besoins criants en santé mentale.

Pour toute question ou demande d’information, vous pouvez communiquer avec nous au 819 583-5727.

 

Partagez