Une 8e édition pour Rivières de Lumières!

9 septembre 2022 | Par Journal de rue de l'Estrie | Communautaire, Culture, Divertissement, vol. 20, no 4

Le festival Rivières de Lumières est de retour pour une 8e édition les 16 et 17 septembre à Sherbrooke. Produit par le Théâtre des Petites Lanternes, en collaboration avec LaboKracBoom, ce rendez-vous incontournable de l’automne permettra une fois de plus de réunir la population autour d’un événement festif et rassembleur pour célébrer les couleurs et la lumière en ce changement de saison.

Le grand déambulatoire propose cette année une toute nouvelle aventure théâtrale. Dans un désir d’investir le paysage urbain et d’aller à la rencontre des communautés, il regroupe trois parcours prenant racine dans différents quartiers de la ville. À la fois distinct et interrelié, chaque itinéraire présente une expérience artistique unique avant de se rejoindre pour la grande finale au Marché de la gare.

Le grand tissage : un récit inédit, des personnages hauts en couleur
Il y a longtemps, un jeune garagiste talentueux n'arrêtait pas de dessiner et de fabriquer des inventions de tout genre. Petit à petit, un rêve s’est formé, celui d’une boîte à musique extraordinaire, mais il n’arrivait pas à trouver les trois morceaux manquants pour finaliser la machine. Pendant des générations, ce rêve n’arrivait jamais à se matérialiser jusqu’au moment où surgissent dans sa vie la guérisseuse de Fleurimont, la tisserande de Larocque et le monteur de lignes des barrages du centre-ville de Sherbrooke.

L’histoire du grand tissage se veut une ode aux métiers traditionnels, véritables bâtisseurs du passé et du présent. Elle démontre la puissance d’un rêve et la force de nos liens. Dans une chorégraphie citadine qui se déploie à travers les rues de la ville, cette quête collective invite à plonger dans un univers scénique inattendu pour entraîner le public dans un imaginaire des plus scintillants.

À la suite du grand déambulatoire, les spectateurs sont invités à poursuivre les festivités au Marché de nuit du Marché de la gare qui, chaque année depuis ses débuts, recrée un univers magique pour tout ce qui s'y déroule de 19 h à 23 h les vendredi et samedi soir. Véritable occasion de découvrir une multitude de produits locaux et de créations artisanales éclectiques, Rivières de Lumières, en collaboration avec le Marché de la gare et le Festival des traditions du monde de Sherbrooke ajoutent à cet événement une fin de soirée animée avec El Balcón et Bad Uncle. Le tout à la lumière des lanternes, bien entendu!

Pour une huitième année, le public est convié à une fin de semaine féérique afin de partager petits et grands instants de bonheur, de douceur et de magie!

Créer la magie des lanternes
Au cœur du festival, les ateliers permettent chaque année au public de fabriquer leur propre lanterne et de devenir partie prenante du déambulatoire en illuminant la nuit de leur créativité. C’est une façon d’aller à la rencontre des communautés et de les imbriquer de façon active dans le processus créatif de l’événement, en créant un sentiment d’engagement et d’appartenance. Emblèmes de Rivières de Lumières, les lanternes éclairent le chemin et enflamment l’atmosphère pour créer un paysage à chaque soir changeant, inscrit dans chaque participant.

À propos du Théâtre des Petites Lanternes
Le Théâtre des Petites Lanternes (TPL) met en scène un travail de création inclusif d’une participation citoyenne. À Sherbrooke, il poursuit assidûment son travail d’ancrage dans la communauté avec son développement artistique. Convaincue que les arts jouent un rôle majeur dans une écologie de société, l’équipe du TPL est soucieuse que ses créations contribuent à un mieux-être dans la vie des gens.

Depuis la première édition en 2015, Rivières de Lumières a rejoint un total de 50 000 spectateurs, que ce soit à travers les ateliers de lanterne, le marché de nuit ou les diverses prestations artistiques. Au fil des ans, l’événement s’est taillé une place de choix dans le paysage culturel de la région en devenant un véritable allumeur d’étincelles pour les spectateurs de tout âge.

 

Partagez