8 féminicides : il faut que ça cesse!

3 octobre 2022 | Par Josée Michel | Communautaire, Santé mentale, vol. 20, no 5

Saviez-vous que les services policiers québécois dénombrent environ 20 000 infractions commises en contexte conjugal par année; qu’en 2021, 21 femmes ont perdu la vie dans un contexte conjugal; que déjà cette année, 8 femmes ont connu le même sort? C’en est assez! Ce constat donne froid dans le dos et reflète à quel point la violence conjugale est présente dans notre société. Pour lutter contre ce fléau, le Seuil de l’Estrie est d’avis qu’il faut agir sur tous les fronts, notamment sur l’aide apportée aux hommes. 

L’aide aux hommes, maillon primordial de la chaîne
Depuis trop longtemps et encore aujourd’hui, l’aide aux hommes n’est pas assez valorisée; elle est méconnue, voire controversée. Il faut absolument affronter la problématique de la violence conjugale à partir du problème à la source, soit celui des difficultés de l’homme. Offrir de l’aide à un homme violent, c’est secourir sa famille en entier. C’est aussi contribuer à désamorcer les situations de violences et de crises, installer un filet de sécurité autour de toute la famille et diminuer le risque de commettre l’irréparable. Surtout, c’est de soutenir les hommes violents dans leur apprentissage de meilleurs comportements en leur montrant des alternatives à la violence. Agir à la source du problème évite que, même si la conjointe quitte le milieu, le conjoint violent reproduise les mêmes comportements envers d’autres femmes, soit de nouvelles victimes.

homme
Il est possible d’obtenir de l’aide sans jugement avant qu’il ne soit trop tard. Crédits : Alarmy

Intervenir dans le non-jugement
Tout le monde s’entend pour dire que l’homme détient un rôle dans ce fléau. Par conséquent, pourquoi ne ferait-il pas partie de la solution? Au Seuil de l’Estrie, nous intervenons auprès des auteurs de diverses façons. D’abord, sur la reconnaissance de leur problématique, la responsabilisation face à leurs actes et les conséquences sur leurs victimes. Tout cela, dans le non-jugement. Nous ne tolérons aucunement de complaisance quant aux gestes posés; la sécurité et le bien-être de chaque personne demeurent une priorité. Chacune des interventions vise essentiellement à accompagner l’individu dans l’adoption de nouveaux comportements sains, conformément à une vision égalitaire des rapports entre les sexes.

En tant que société, il est primordial de lancer un message clair aux hommes à l’effet qu’il est possible d’obtenir de l’aide sans jugement avant qu’il ne soit trop tard. Le Seuil rappelle à chaque personne ayant des comportements violents ou ayant peur d’en commettre et à ceux et celles qui connaissent une personne en détresse, que vous pouvez nous joindre au 819 821-2420.

Josée Michel, directrice du Seuil de l'Estrie

Partagez
[TheChamp-Sharing]