La Société Alzheimer de l’Estrie est là pour vous!

4 octobre 2022 | Par Journal de rue de l'Estrie | Aînés, Communautaire, Page d'or, vol. 20, no 5

Fondé en 1985, l’organisme détient une expertise à propos de l’Alzheimer. Sa mission consiste à accompagner les personnes qui en sont atteintes et leurs proches, à sensibiliser la population sur la maladie et ses conséquences ainsi qu’à appuyer la recherche sur le sujet. Notre équipe favorise une approche humaine et vise à faire diminuer les préjugés entourant les troubles neurocognitifs. Nos conseillères proposent aussi une multitude de services pour les proches aidants et pour les personnes atteintes.  

De bonnes raisons pour demander de l’aide
Tant pour la personne atteinte que pour les proches aidants, il importe de chercher du soutien. L’expérience démontre que plus vite une personne est informée sur la maladie, mieux elle est outillée pour l’affronter. La personne atteinte devrait aussi définir des stratégies de cheminement avec un trouble neurocognitif. De plus, pour les proches aidants et la famille, s’informer sur la maladie permet d’offrir un meilleur soutien à la personne qui en est atteinte.

Équipe de la Société Alzheimer de l’Estrie
Équipe de la Société Alzheimer de l’Estrie

Nos services
Nous offrons soutien et outils aux proches aidants afin d’améliorer leur compréhension des troubles neurocognitifs. Ainsi, ils chemineront plus facilement avec la personne atteinte. La Société Alzheimer de l’Estrie propose des groupes de soutien et des cafés-rencontres lors desquels il y a des échanges entre proches aidants. Nous proposons également des ateliers de formation et des rencontres individuelles ou familiales.

Pour les personnes atteintes, nous offrons un éventail de services tels le répit-stimulation à domicile et le centre d’activités et de ressourcement Le Colibri, conçus pour les stimuler et leur permettre de socialiser. De plus, cet automne, deux nouveaux services seront disponibles. D’abord, Partis pour l’après-midi, destiné aux personnes en stade léger à modéré, offrira des activités comme le dessin, des casse-têtes, des jeux de société, etc. Pour les personnes en stade léger s’ajoutera l’atelier Activez vos cellules grises, visant la participation à de nombreux exercices de stimulation cognitive comme des jeux de mémoire, des mots-cachés, des exercices mathématiques, etc.

Le vaste territoire desservi
Pour mieux vous servir, la Société Alzheimer de l’Estrie dessert les MRC de Sherbrooke, de Coaticook, de Memphrémagog, des Sources, du Granit, du Haut-Saint-François et du Val-Saint-François. Notre bureau régional est situé au 740, rue Galt Ouest à Sherbrooke. Pour plus d’information sur nos services et nos activités, contactez-nous au 819 821-5127, poste 101.

L’équipe de la Société Alzheimer de l’Estrie

Partagez