DIRA Estrie célèbre ses 30 ans de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées
Fondé en 1992 par des personnes retraitées, DIRA Estrie, un organisme communautaire luttant contre la maltraitance envers les personnes aînées, célèbre ses 30 ans. L'organisme s’est professionnalisé au fil des années et a développé une expertise bien établie en lutte contre la maltraitance (sensibilisation, formation et intervention). Depuis ses débuts, DIRA Estrie a rejoint 15 000 personnes grâce à ses activités de sensibilisation, formé 2500 personnes et offert de l’aide individuelle à plus de 2000 personnes aînées qui vivaient une situation de maltraitance.
Depuis 2019, l’organisme participe également au programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV). Ce service de repérage et référencement vers les ressources du milieu a déjà rejoint plus de 3000 personnes aînées.
Reconnu par les organismes du milieu et par le réseau de la santé et des services sociaux, avec lesquels il travaille en concertation, DIRA Estrie a notamment participé à un projet de recherche-action avec la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées (demande d’aide dans un contexte de maltraitance ou d’intimidation chez les aînés, DAMIA), dont le guide de pratique a reçu un prix lors du Gala de l’excellence du CIUSSS de l’Estrie CHUS (2019). De même, son outil de sensibilisation Je prends ma place! a été finaliste au Prix Ensemble contre l’intimidation du Gouvernement du Québec (catégorie Organisation, 2018).
Financé par le Programme de soutien aux organismes communautaires, Centraide Estrie, la Fondation des Filles de la Charité, la Ville de Sherbrooke et les dons individuels, l’organisme emploie présentement en lutte contre la maltraitance une intervenante et demie pour couvrir 7 des 9 MRC de l’Estrie.
DIRA Estrie souhaite pour l’avenir un financement à la hauteur de la demande, en cohérence avec le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Une démarche de coalition avec d’autres organismes oeuvrant auprès des personnes aînées est en cours pour trouver des solutions à ce besoin de financement récurrent, essentiel pour contribuer à mettre fin à la maltraitance.