Commission d’étude sur le logement

8 novembre 2022 | Par Journal de rue de l'Estrie | Affaires municipales, vol. 20, no 5

La Ville met sur pied une commission d’étude sur le logement pour établir un portrait factuel de la situation à Sherbrooke, mener diverses activités de consultations publiques sur le sujet et poser un diagnostic.

• D’ici la mi-juin 2023, la commission déposera des recommandations au conseil municipal sur les actions que la Ville pourrait mettre en œuvre pour résoudre la crise du logement de manière durable et ce, en respect de ses champs de compétence, de ses particularités, de son rôle et des ressources disponibles.
• Afin d'assurer la neutralité et l’impartialité de la démarche, la coordination de la commission sera confiée à l’externe.
• Un comité de suivi sera créé pour soutenir et accompagner les commissaires. Ce comité sera composé des commissaires, d’une ressource externe en coordination à nommer subséquemment, de représentants des services administratifs pertinents à l’avancement de l’étude et de Joanie Bellerose à titre d’élue issue du Groupe de travail d’urgence en logement.
• Les commissaires, non rémunérés, qui dirigeront les travaux de cette commission, sont Mme Isabelle Samson, directrice de la Santé publique, CIUSSS de l’Estrie – CHUS, et M. Jacques Côté, retraité du milieu du logement social.
• Une portion du budget alloué pour la politique de l’habitation en 2023 sera utilisée pour réaliser des études et analyses nécessaires aux travaux de la commission.

Une somme de 25 000 $ est prévue au budget 2022 pour la mise en place de la commission d’étude sur le logement.

« La création de cette commission avec un mandat ponctuel est encore une fois la preuve de notre leadership dans ce dossier. Nous aurons un portrait juste de la situation qui nous permettra des interventions encore plus ciblées et plus efficaces en matière de logement. » - Évelyne Beaudin, mairesse.

 « La Commission d'étude sera une base solide pour nous permettre de travailler sur une politique d'habitation bien ancrée dans les besoins et les particularités du milieu et de miser sur des solutions innovantes. » - Geneviève Laroche, conseillère du district d’Ascot, présidente de la commission de l’aménagement du territoire.

 « Actuellement nos actions à Sherbrooke en matière de logement inspirent plusieurs villes du Québec et il y a de quoi être fier de l’engagement et des actions menées jusqu’à maintenant ! La création de la Commission Samson- Côté, aura pour mandat de dresser l’état de situation du logement à Sherbrooke, de mener des consultations publiques et de déposer un rapport avec des recommandations afin que nous puissions mener des actions qui correspondent à notre milieu et à nos champs de compétences municipales. » - Joanie Bellerose, conseillère du district des Quatre-Saisons, présidente du Groupe de travail d’urgence sur le logement.

Source : Service des communications de la Ville de Sherbrooke

Partagez
[TheChamp-Sharing]