Francine Ruel devient la marraine d’honneur du Journal
L’actrice et auteure bien connue du grand public, Francine Ruel, a accepté avec enthousiasme d’agir à titre de marraine d’honneur de la campagne annuelle de financement du Journal de rue de l’Estrie. Témoignant de l’expérience personnelle de Mme Ruel avec la situation d’itinérance de son fils, l’adaptation télévisuelle Anna et Arnaud de son roman Anna et l’enfant-vieillard rejoint directement la mission sociale de l’organisme.
Notre organisme s’inscrit dans le continuum de services offerts à Sherbrooke dans la lutte contre l’itinérance en permettant aux gens les plus pauvres d’obtenir un revenu d’appoint pour favoriser leur maintien en logement. Grâce à un accompagnement psychosocial personnalisé, il offre même aux gens sans domicile fixe un moyen de se reprendre en main et de stabiliser leur situation par la vente du Journal. Notre média communautaire est aussi inclusif pour la population et les autres OSBL puisqu’il permet à tous et toutes de participer à la rédaction et de profiter de visibilité dans la version imprimée et sur le site web du Journal. Quand on sait que la lutte contre l’itinérance et l’écriture sont les piliers de la mission du Journal de rue, l’association de Mme Ruel à notre cause prend tout son sens.
Sensibiliser la population au phénomène de l’itinérance est un objectif qui unit notre marraine d’honneur aux activités du Journal. On ne le dira jamais assez : les personnes itinérantes sont des citoyens à part entière, des humains qui souffrent et qui ne demandent qu’une chance de s’en sortir. Le Journal de rue est l’une de ces mains tendues vers eux, prêtes à les soutenir dans leurs efforts et leur donner l’espoir dont ils ont besoin pour s’en sortir.
Campagne de lettre
Cette semaine, près de 700 entrepreneurs, associations et gens de la région de Sherbrooke recevront par la poste la lettre de notre marraine d’honneur qui sollicite leur appui envers le Journal de rue de l’Estrie. On les invite à devenir membre de soutien de l’organisme et les entreprises à consulter notre plan de visibilité 2023 qui offre des publicités à rabais. En répondant à cet appel, on contribue directement à l’amélioration de la qualité de vie de gens qui souffrent encore plus de l’inflation que la classe moyenne. On tend la main à des gens éloignés du marché du travail qui s’efforcent de leur mieux afin de reprendre leur place dans la société.
Il est possible de devenir membre du Journal de rue en visitant le www.jdrestrie.ca et de contribuer facilement de manière sécuritaire sur la page jdrestrie.ca/donner
La lettre de Francine Ruel
J’ai accepté en toute solidarité d’être la marraine d’honneur de la campagne de financement 2022 du Journal de rue de l’Estrie. Si, comme moi, le sort des plus démunis vous interpelle et si, comme moi, vous croyez que chaque geste compte, cet appel est pour vous.
En tant que mère, citoyenne, comédienne et autrice, j’ai plusieurs fois témoigné publiquement de ma compassion pour les plus démunis : je partage avec les familles et la communauté les soucis causés par l’instabilité, l’indigence et les problèmes de santé mentale. De plus, je me reconnais dans les valeurs d’équité véhiculées par Le Journal de rue de l’Estrie, un organisme communautaire qui vise l’intégration sociale et professionnelle de tous, peu importe leurs différences. Les camelots de rue ont besoin de nous. À titre d’exemple, parmi la cohorte, plusieurs souffrent d’isolement, certains éprouvent des problèmes de santé mentale et de précarité - la vente du journal de rue rendue plus difficile ces dernières années en a appauvri plus d’un. Par conséquent, 2022 aura laissé un déficit dans leur budget personnel comme dans celui de l’organisme qui les soutient.
Je suis sûre que, comme moi, plusieurs sont sensibles au sort des moins bien nantis. Si vous souhaitez contribuer à la cause, je vous invite à devenir membre du Journal de rue de l’Estrie. Conjuguons nos efforts pour faire, grâce à cette levée de fonds 2022, une différence dans la vie de cet organisme et des personnes qu’il soutient! Des reçus pour fins d’impôts seront remis pour chaque don.
Aussi je vous implore de poser un geste de bienveillance en répondant à mon appel. Donnez! Donnez généreusement! Donnez à la hauteur de votre compassion pour une plus grande justice sociale et pour que les services du Journal de rue de l’Estrie se rendent à destination.
Parce que la vie est si fragile, parfois.
Je crois que la seule façon de s’en sortir… c’est de le faire ensemble.
En toute solidarité,
Francine Ruel