Agir pour la différence

1 décembre 2022 | Par Journal de rue de l'Estrie | Communautaire, Santé mentale, vol. 20, no 6, Êtres différents pour un monde sans pareil!

Depuis 1965, l’Association de Sherbrooke pour la déficience intellectuelle a à cœur le bien-être de ses membres en leur offrant une multitude d’activités leur permettant de socialiser. L’organisme offre des programmes d’activités adaptées durant toute l’année. Cela représente plus de 400 activités de tous genres : sportives, culturelles, sociales ou récréotouristiques, dont la participation s’élève à plus de 11 000 présences annuellement.

L’ASDI a un impact important dans la vie de ses membres et de leurs proches, mais aussi dans celle de bénévoles, de stagiaires et d’employés. Afin de savoir à quel niveau l’Association fait une différence dans le quotidien de chacun, nous leur avons demandé ce que l’ASDI leur apporte.

Cours de cuisine de l'ASDI
Dans les locaux de l’ASDI, des membres préparent une pizza lors du cours de cuisine du mercredi soir.
Source : Karianne Beaubien

Et voici ce qu’ils nous ont répondu :
« L’ASDI m’a amené à participer à plein d’activités et à me faire des amis. Il y a plein de belles personnes aimables qui s’occupent de nous tous. Merci beaucoup pour ce que vous m’apportez. »
Membre

« Mon implication au sein de l’équipe depuis déjà quelques années est pour moi une expérience très riche, valorisante et remplie de belles rencontres. J’apprécie chacune des activités auxquelles je participe et je poursuivrai mon implication avec l’ASDI pour de nombreuses années encore! »
Bénévole

« M’impliquer à l’ASDI m’a permis de découvrir la clientèle vivant avec une déficience intellectuelle et d’acquérir un beau bagage de connaissances lors de mon stage de première année en psychoéducation. J’ai adoré! »
Stagiaire

« C’est pour moi une grande famille où je côtoie des personnes avec un grand cœur. C’est toujours un plaisir d’entrer travailler et voir les bénévoles, stagiaires, intervenants et membres. »
Employé

Membre de l'ASDI
Le sourire aux lèvres, un membre de l’ASDI se réjouit lors d’une activité du samedi à la base plein air de Rock Forest.

« L’Association joue un rôle indispensable à l’intégration et au bien-être de nos personnes. Un grand merci pour toutes les activités rendues possibles pour nos résidents. »
Responsable d’une famille d’accueil

« L’organisme m’apporte de la fierté, de la reconnaissance et beaucoup d’amour. »
Membre

« Des amis, des moments à rire, la joie d’aider et d’être aidé, un sentiment d’appartenance et de faire battre les cœurs de ma communauté! »
Bénévole

« J’y ai découvert une clientèle adorable. Grâce aux membres, j’ai déniché un métier formidable. Nous avons une magnifique équipe de travail. Je remercie l’ASDI pour toutes ces belles rencontres. »
Intervenante

Afin de sensibiliser la population aux différences, il importe de s’informer et de comprendre la déficience intellectuelle, d’ailleurs très souvent confondue avec les troubles de santé mentale. Contrairement à ces derniers qui se développent au cours de la vie, la déficience intellectuelle est présente dès la naissance. Il s’agit d’un état et non d’une maladie. Les personnes vivant avec une telle déficience ont une capacité intellectuelle inférieure à la moyenne. Ainsi, elles éprouveront plus de difficulté à répondre aux exigences de la vie quotidienne et à atteindre les normes d’autonomie personnelle liées à leur âge, leur contexte socioculturel et leur environnement. Toutefois, elles ont les capacités d'apprendre et, en ce sens, il nous appartient d’adapter nos approches.

Pour en apprendre davantage au sujet de la déficience intellectuelle et de l’Association de Sherbrooke pour la déficience intellectuelle, nous vous invitons à visiter notre site internet au asdisherbrooke.org

De la part de toute l’équipe de l’ASDI, merci!

Par l’équipe de l’ASDI

 

Partagez