Le Journal de rue est VOTRE voix!
Après avoir desservi le domaine de l’édition pendant 13 ans, où tout était compartimenté et plutôt rigide, j’avais soif d’un retour aux sources, d’une reconnexion avec mes véritables valeurs, soit celles de l’entraide et de la valorisation de son prochain. Puis, en 2018, ma nouvelle destinée s’est tracée : développer et renforcer des partenariats afin que le Journal de rue prenne de l’expansion et accentue sa notoriété. Il était voué à devenir un média de ralliement pour les organismes communautaires tout en démontrant l’importance de sa mission dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. J’arrive!
Le Journal de rue m’a permis de me réinventer en tissant une toile avec le monde réel, parfois beau, d’autres fois cruel, et la faire miroiter à travers mon travail. Dans l’immédiat, j’y ai trouvé ma voie et j’ai été séduite par cette proximité avec les gens. Épaulée par mon équipe et habitée de cet élan de solidarité, j’ai défriché, semé, germé, puis nourri des liens avec la communauté. Ensemble, nous avons fait naître, grandir et mûrir des relations valorisantes en vue de promouvoir les réalités et le travail acharné des organismes régionaux, trop souvent dans l’ombre.
L’union fait la force!
Cette année, en ce 20e anniversaire du Journal de rue, cinq pages thématiques rassembleuses ont été lancées afin d’unir des voix œuvrant dans le même champ d’expertise. Ainsi, la Page d’or, Jonction santé mentale, Êtres différents pour un monde sans pareil! Au féminin pluriElles et La diversité, c’est mon genre! ont rallié plus d’une soixantaine d’organismes, sans compter une vingtaine de participations au volet communautaire. Cette fenêtre de visibilité leur a permis non seulement de promouvoir leur mission auprès de notre lectorat, mais de le sensibiliser à certains enjeux sociaux. De surcroît, plus d’une centaine d’organismes ont adhéré à titre de membre du Journal de rue, renforçant ainsi les liens qui nous unissaient déjà.
Par ailleurs, les secteurs privé et parapublic ont également emboîté le pas en participant à cet effort collectif. Ils se sont engagés, eux aussi et par divers moyens, à démontrer leur responsabilité sociale. Et comment oublier nos nombreux bénévoles et donateurs? Ces précieuses gens sans lesquels le Journal de rue n’aurait même pas vu le jour!
Le Journal de rue est un tremplin vers la prospérité sociale et l’union des voix de notre communauté. Vous vous en êtes approprié le contenu. Il vous représente dorénavant plus que jamais et les 32 pages du présent numéro le démontrent d’une façon grandiose.
Pour les années florissantes à venir, le Journal de rue est maintenant votre voix. N’hésitez pas à nous soumettre vos projets et prendre part à son succès. Mille mercis d’être aussi nombreux à cheminer avec nous!