Le réconfort, un cadeau qu’on se fait

Depuis quelques années, sur notre site Web, nous publions une prestation vidéo visant à apporter une dose de réconfort. Une prestation gratuite, avec des musiciens sur place ainsi que des textes et histoires racontées qui viennent parfois rassurer, parfois proposer des repères aidants et utiles.
Le réconfort
Dans un milieu social où le chacun-pour-soi gagne du terrain, se rappeler que le réconfort existe peut devenir vital pour autrui. Comme pour soi, en fait. Le réconfort, c’est d’abord établir un début de communication. Ne serait-ce que dire « Bonjour, ça va? ». Et c’est surtout prendre quelques instants pour entendre la réponse.
Je me souviens de cette anecdote familiale. Je devais avoir 6 ou 7 ans; au milieu des années 1960. J’étais à la maison avec ma mère. Une dame descend la côte juste en face de notre maison. Elle marche avec un sac d’épicerie dans chaque main et sa sacoche s’ajoute à sa charge. Je me souviens des sacs de papier qui semblaient un peu brinquebalants dans ses mains. C’était avant l’invasion des sacs de plastique qu’on essaie de faire disparaître de nos jours!
Presque comme un coup du mauvais sort, le sac qu’elle tenait avec le même bras que sa sacoche s’est éventré, laissant tomber son contenu. J’étais sur la galerie avant. J’ai tout vu. Maman a aussi tout vu de la fenêtre de la cuisine. Embêté, mon premier réflexe a été de tourner les yeux. Comme si le fait de regarder ailleurs allait faire en sorte que la situation n’existerait plus…
Puis, ma mère est venue me rejoindre. Elle avait vu que j’avais vu. Elle m’a simplement dit : « Tu te demandes quoi faire? Va lui offrir ces deux sacs vides, ça l’aidera… » Je me souviens que la dame a dit merci. Même si le reste est flou, je me souviens de la leçon de maman.
Le réconfort en 2023
Je risque donc le parallèle entre la situation du sac déchiré et celle de l’isolement en 2023. Le sac déchiré, version 2023, est peut-être une âme blessée, un esprit écorché, une solitude qui pèse lourd. Le réconfort passe donc par la prise de contact. Aussi courte soit-elle. En 2023, le réconfort, c’est faire savoir à chacune et à chacun que tout le monde a sa place, simplement.
François Fouquet, directeur général de la Coopérative funéraire de l’Estrie