Les chatons et leur maman : un lien important!

1 février 2023 | Par Le Jardin des animaux | Animaux, Partenaires d'affaires, vol. 21, no 1

Il est avantageux pour les chatons de rester avec les membres de sa famille pendant un certain temps.

Y a-t-il quelque chose de plus mignon que des chatons timides, joueurs et maladroits? Leur maladresse et leurs minuscules miaulements les rendent irrésistibles pour les amoureux des chats qui aspirent à en ramener un à la maison. Mais avant de vous précipiter pour ajouter un chaton à votre famille, il importe de connaître les répercussions négatives au fait d’enlever des chatons à leur mère trop tôt, des conséquences pouvant les affecter toute une vie. À quel moment les chatons peuvent-ils être adoptés sans causer de tort à leur développement?

La majorité des petits mammifères ont besoin des soins et du soutien de leur mère dans leurs premières semaines de vie et les chatons ne font pas exception. Dans la plupart des refuges, les chatons peuvent être adoptés à partir de 8 semaines, même que les éleveurs attendent souvent de passer le cap des 10 à 12 semaines.

L’apprentissage

Il y a de nombreux avantages pour un chaton de rester avec les membres de sa famille à quatre pattes pendant un certain temps, dont la socialisation. Lorsque les chatons restent avec leur mère et leur fratrie, ils apprennent à jouer de manière appropriée et à communiquer correctement avec leurs congénères. Cela signifie qu’un chat apprend à être un chat de cette manière. Par exemple, les mères et les compagnons de portée contribuent à leur enseigner la différence entre une morsure dure et une morsure molle. Si un chaton mord ses frères et sœurs, ils crieront, mordront en retour ou s’enfuiront. Il s’agit d’une leçon pour le chaton mordeur, car il comprendra petit à petit que son comportement est inacceptable grâce à la réaction de ses pairs.

Les chatons apprennent également d’autres comportements très importants de leur mère, soit la façon d’enterrer leurs déjections, de chasser une proie ou de se toiletter. Un chat ignorant ces principes fait un animal domestique qui adopte des comportements plus désagréables pour son humain.

La nutrition

L’essentiel de la nutrition d’un chaton provient de sa mère lors des 4 premières semaines de sa vie. Les chatons sont complètement sevrés à huit semaines, mais lors des deux premières, ils boivent uniquement le lait de leur mère. Ce dernier fournit des anticorps essentiels au combat des infections, en particulier dans les 24 premières heures de vie. Lorsqu’ils ont entre 3 et 8 semaines, ils peuvent commencer à manger de la nourriture en conserve, des aliments secs humidifiés ou spécialisés pour leur stade de vie, comme des croquettes pour chatons. Cependant, même s’ils sont capables d’ingérer de la nourriture plus solide, ils auront encore besoin du lait de leur mère pendant une ou deux semaines.

Plus longtemps, c’est mieux!

Bien qu’un chaton puisse être complètement sevré à 8 semaines, il y a de gros avantages à le laisser avec sa famille jusqu’à ses 12 semaines de vie. Les 2 mois suivants, le sevrage est une période de socialisation importante; ils continuent à apprendre à jouer et à interagir de manière appropriée avec d’autres chats et aussi des personnes. Ils développent également le sens de l’exploration. Toutes ces leçons de jeu et de comportements leur donnent plus de confiance en eux. Par conséquent, cela les conduira à devenir des chats plus stables, équilibrés et amicaux à l’âge adulte.

Les risques d’adopter un chaton trop tôt

Si vous êtes tombé amoureux d’un chaton de moins de huit semaines, il est tentant de le ramener à la maison. Dites-vous cependant que quelques semaines de patience seront payantes à long terme pour éviter de les affecter de reste de leur vie. De fait, si vous adoptez un chaton avant la période de socialisation, il peut être plus agressif avec les autres chats et les humains. Il est possible qu’il souffre d’insécurité, soit plus nerveux ou très peu sociable. Il pourrait aussi jouer beaucoup plus brutalement et vous infliger de graves morsures, car il comprend mal les limites de jeu.

Si le mal est déjà fait, vous pouvez contribuer à freiner ce comportement en vous inspirant des mamans chats. Si votre chaton montre des signes d’agressivité lorsqu’il joue avec vous, levez-vous et éloignez-vous. Surtout, ne pas le frapper ou lever la voix. Il n’est pas naturel pour un animal de reconnaître ces signes de colère. Cela risquera plutôt de le rendre nerveux et davantage agressif.

Porter secours à un chaton

Dans un monde parfait, tous les chatons auraient tout le temps dont ils ont besoin avec leur mère avant de déménager dans leur nouvelle demeure. Malheureusement, ils sont parfois orphelins ou abandonnés par leur mère en trop jeune âge. Cela ne signifie pas pour autant que ces bébés sont des causes perdues. Ils ont simplement besoin d’une aide supplémentaire pour se développer.

Si vous retrouvez l’un de ces chatons, assurez-vous d’avoir le temps et les ressources à lui consacrer, car il nécessitera plus de soins qu’à l’ordinaire. La première chose dont vous aurez besoin, c’est d’un vétérinaire pour vous guider tout au long du processus et faire une première évaluation du chaton. Les chatons sont très vulnérables aux maladies et aux infections. Les nourrir de manière incorrecte peut les rendre vraiment malades et même les pousser vers un décès. Vous aurez donc besoin de conseils d’un connaisseur pour vous diriger, et ce, même pour les tâches les plus élémentaires comme l’hygiène et la routine quotidienne. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. Notre équipe est là pour vous aider!

Isabelle Arguin, technicienne en santé animale et propriétaire du Jardin des Animaux

Partagez
[TheChamp-Sharing]