La fraude chez les aînés

1 avril 2023 | Par Roxanne Painchaud | Aînés, Communautaire, vol. 21, no 2

Saviez-vous que les fraudeurs sollicitent très souvent les personnes âgées? En effet, selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, « 75 % des aînés ont déclaré avoir été visés par des techniques de vente trompeuses ou agressives ». Voici donc quelques renseignements et astuces pour vous prémunir contre ce genre de crime.

Sachons d’abord que les fraudeurs utilisent plusieurs tactiques de manipulation dans le but de susciter des émotions comme la culpabilité, la peur ou l’urgence. Par exemple, certains peuvent feindre d’être une personne issue d’un pays défavorisé qui craint pour sa vie afin de vous extorquer de l’argent. D’autres peuvent même se faire passer pour l’un de vos proches. C’est le cas de la fraude des grands-parents lorsque les fraudeurs prétendent être des petits-enfants en situation d’urgence pour soutirer des sommes importantes aux aînés. En cas de doutes, vous pouvez contacter un membre de votre entourage pour confirmer la véracité des affirmations.

Il importe également de se rappeler que les banques et les institutions provinciales et fédérales ne communiquent pas avec les citoyens par des textos ou des appels en demandant des renseignements bancaires ou personnels. En effet, ces renseignements sont confidentiels et vous avez le droit de refuser de les partager. Il est essentiel de faire vos propres démarches auprès de votre institution financière ou auprès des organisations gouvernementales afin de vous assurer qu’il n’y a pas de réel problème avec vos comptes.

Enfin, il ne faut surtout pas se sentir coupable ou naïf d’avoir été victime de fraude, car les scénarios d’approche sont conçus pour être réalistes. Si c’est le cas, n’hésitez pas à en parler et à dénoncer le fraudeur à la police ou à l’une des multiples organisations en prévention de la fraude comme le Centre antifraude du Canada (1 888 495-8501) ou à Équifax Canada inc. (1 800 465-7166, option 3). Ces derniers pourront vous accompagner dans votre démarche de dénonciation et vous aider à reprendre du pouvoir sur votre situation. Il existe aussi des organismes communautaires régionaux pour vous accompagner et vous référer aux bonnes ressources comme DIRA-Estrie (819 346-0679), le CAVAC de la région de l’Estrie (819 820-2822) et l’AQDR de Sherbrooke et région (819 829-2981).

Roxanne Painchaud, intervenante sociale à l’AQDR Sherbrooke et région

 

Les ressources antifraudes disponibles
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