L’ASE, c’est quoi?
L’Association des Sourds de l’Estrie (ASE) est un organisme à but non lucratif destiné au milieu de vie pour les personnes sourdes et les malentendants. Mise sur pied en 1930 et incorporée en 1968, l’ASE couvre l’Estrie en entier. Comme la surdité comporte divers degrés et qu’elle constitue un handicap invisible difficile à identifier, l’ASE favorise son intégration dans les divers milieux.
Sa mission
L’Association offre un éventail de services dans différents domaines tout en venant en aide aux personnes devenues sourdes ou en perte d’audition. Elle a pour mission de briser l’isolement de ses membres, une réalité qui les affecte grandement. Dans la vie quotidienne où la communication avec les gens ayant des problèmes de surdité devient une problématique, l’Association est là pour regrouper les Sourds de la région, dont les besoins diffèrent d’un membre à l’autre.
Elle les forme et les informe sur plusieurs sujets d’actualité tout en faisant la promotion de leurs droits. Elle sensibilise également la population à l’égard des Sourds et démystifie leur quotidien, car la majorité des gens ne connaissent pas très bien les enjeux de la surdité.
Ses services
Entre autres services, l’Association organise des loisirs ainsi que des rencontres déjeuners sur une base mensuelle. Elle offre du soutien à propos de divers sujets, de l’écoute, des échanges d’idées, etc. Par exemple, Nouvellestrie, un journal d’information d’environ 36 pages, traite des activités offertes, des organismes régionaux liés à la surdité, de l’actualité, de divers événements des Sourds dans le monde et bien plus encore.
Bien entendu, l’Association accueille, référence et accompagne les Sourds tout en leur offrant un centre de documentation. Elle encourage l’accompagnement et le covoiturage pour ses membres. Enfin, elle offre du soutien informatique et de l’aide en français puisque la langue des signes québécoise (LSQ) est différente de celle du français écrit.
La sensibilisation
L’ASE fait de la sensibilisation dans diverses écoles estriennes. Elle est également présente à chaque événement du Festival des traditions du monde où elle tient son kiosque d’information et de vente d’articles promotionnels. Les intégrations sociales y sont donc favorisées. Pour plus d’information au sujet de l’Association des Sourds de l’Estrie, visitez notre site Internet à sourdestrie.com ou notre Facebook à facebook.com/sourdestrie.ase
Stéphan Jacques, directeur de l’Association des Sourds de l’Estrie