Le déraillement d’une vie
Témoignage d'une femme victime de violence conjugale
Vivre de la violence conjugale, c’est comme embarquer dans un train qui t’amène vers une destination complètement différente que celle pour laquelle tu avais acheté le billet. Ce train va tellement vite que tu n’as pas la chance de t’arrêter, de penser par toi-même. Il va tellement vite que ta tête tourne. Doute, blâme, gaslighting, manipulation, larmes, inquiétude, douleurs d’estomac et migraines faisaient partie de ma réalité quotidienne quand j’étais avec mon mari qui est aussi le père de ma fille.
J’ai passé au travers plusieurs formes de violence : émotionnelle, économique, spirituelle, sexuelle, psychologique, sociale et physique, et ce, pendant plus de 15 ans de vie commune. J’ai dû dire oui pour tout et si j’osais dire non, je vivais l’enfer à la maison.
J’ai brisé la chaîne de la violence en quittant mon chez-moi avec deux sacs de vêtements et ma fille. J’ai sauté de ce train avec la peur au ventre en me demandant comment j’allais survivre à ce départ, comment ma fille allait vivre ce changement et qu’adviendrait-il pour la suite. J’ai laissé derrière moi tous mes biens matériels et des souvenirs à la fois doux et amers. J’ai quitté l’homme que j’aimais sincèrement, mais qui avait toutefois l’habitude de m’appeler une « fucking féministe » et une « drama queen ». Pourquoi ? Parce que je suis une femme bienveillante, forte et aimante. Je l’ai fait pour ma fille, pour moi-même, pour mon amour-propre qui devait être ma priorité.
Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai fait le grand saut et je peux affirmer que c’était le meilleur choix pour moi. J’ai repris du pouvoir sur ma vie. Je suis une personne forte avec une tête sur les épaules qui me permet de penser et de prendre des décisions par moi-même. Je choisis maintenant mon propre chemin.
— La fucking féministe alias la drama queen, femme victime de violence conjugale
Mot de l’équipe de l’Escale de l’Estrie
L’Escale de l’Estrie est une maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale. Nous accueillons, soutenons et accompagnons les femmes vers une vie sans violence. Ici, nous croyons que toutes les femmes méritent de vivre une vie sans violence et dans la sécurité.
Tu mérites de vivre sans crainte, sans reproches et surtout, d’être heureuse. Tu as le droit d’exister avec tes défauts et tes qualités. L’Escale de l’Estrie a une ligne 24/7 où tu peux joindre une intervenante en tout temps, que ce soit pour valider et mieux comprendre ce que tu vis ou tout simplement pour être écoutée sans jugement. Prends soin de toi et appelle-nous!
L’équipe de l’Escale de l’Estrie