Les femmes immigrantes et la violence conjugale
La Méridienne est une maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale. Depuis 2015, les travailleuses de La Méridienne œuvrent sans relâche afin d’améliorer l’accessibilité aux services pour les femmes immigrantes victimes de violence conjugale et leurs enfants en Estrie.
Il serait faux de prétendre que les femmes immigrantes vivent plus de violence conjugale que leurs consœurs québécoises. Cependant, les obstacles et les difficultés qu’elles vivent les placent dans une position des plus vulnérables. Imaginez-vous deux minutes être déracinée et atterrir dans un nouveau pays, parfois à l’autre bout du monde. Vous ne pouvez communiquer ni par écrit ni par la parole. Votre statut pourrait être incertain et peut-être même que votre mari ne vous donne pas accès à vos papiers et vous menace de vous renvoyer dans votre pays dès qu’il a besoin de reprendre le contrôle sur vous.
Vous avez une méconnaissance des lois et de vos droits dans ce nouveau pays; vous êtes méfiante envers les organismes d’aide et les institutions, car la vie était bien différente dans votre pays natal ainsi que dans ceux que vous avez probablement traversés pendant votre chemin migratoire. Vous êtes isolée, ne connaissez personne dans votre terre d’accueil, sauf votre conjoint et peut-être sa famille. Vous avez donc peur de vous retrouver seule, peur des représailles, peur de ne pas avoir d’argent et vous ne savez pas trop où vous diriger. Tout cela sans oublier la possible pression de la communauté afin de ne pas quitter votre mari.
Nos services
Les services de La Méridienne sont gratuits et confidentiels tout en étant accessibles en français, en anglais et en espagnol. Les intervenantes de La Méridienne ont recours à beaucoup de documentation traduite en plusieurs langues. Au besoin, l’organisme utilise les services d’interprétariat régionaux et hors de la région de l’Estrie afin de pouvoir communiquer avec les femmes allophones en toute discrétion.
Si vous connaissez une femme immigrante qui a besoin d’aide adaptée à sa situation, n’hésitez pas à nous contacter avec elle au 1 888 699 3050.
L’équipe de La Méridienne