Parution du livre Livraison directe
Le journal annonce la parution d’un tout nouveau livre, le recueil Livraison directe : au cœur du Journal de rue de l’Estrie, dirigé par Pierrette Denault avec la collaboration de Gabriel Martin.
L’ouvrage offre aux camelots de Sherbrooke l’occasion de livrer leurs récits de vie à la population, à travers une série de portraits textuels agrémentés des clichés du photographe professionnel Jean-François Dupuis. Une suite poétique de Bernard Couture, camelot au journal, et une vingtaine de textes de collaborateurs réguliers de la publication viennent enrichir l’ensemble.
Abordant sous divers angles les thèmes de la pauvreté, de la solidarité et de l’inclusion sociale, le livre vise à valoriser les camelots de rue et à sensibiliser davantage la population à leurs vécus. Pierrette Denault, qui a chapeauté le projet, souhaite d’ailleurs que son « album de famille » visibilise des réalités et des gens trop souvent effacés. « J’espère de tout cœur que Livraison directe fera mieux connaître notre journal, et qu’il permettra à ses indéfectibles camelots d’occuper une place de choix dans la cité. », confie-t-elle. Elle estime que cet ouvrage s’inscrit dans la prolongation de la mission de l’organisme sans but lucratif, qui combat l’exclusion sociale et la pauvreté depuis deux décennies déjà.
L’éditeur Gabriel Martin, codirecteur de la publication et agent-pivot au journal, abonde dans le même sens. Selon lui, le Journal de rue « représente un petit bastion solidaire au sein de la communauté estrienne », et le nouvel ouvrage « témoigne directement de l’impact réel de l’organisme, dans une société en quête de liens empathiques et d’actions réparatrices concrètes. » À ses yeux, le recueil offre avant tout « aux curieux et curieuses » un accès inédit « à l’arrière-scène d’une équipe sympathique et tissée serrée ».
Illustré par l’artiste Ultra Nan, le livre présente un visuel professionnel et attrayant, qui préfigure son succès. Les profits des ventes seront versés au Fonds des camelots de rue. La directrice du journal, Nancy Mongeau, précise que l’argent amassé permettra à son organisme « d’organiser des activités pour ses camelots courageux, qui vivent trop souvent de la solitude. »
Le livre se détaille à 25 $. Il peut être acheté à la Librairie Appalaches (88, rue Wellington Nord), à la Librairie Les Deux Sœurs (285, rue King Ouest) et à la Biblairie GGC (1567, rue King Ouest). De même, il est disponible au bureau du Journal de rue (470, rue Bowen Sud, 2e étage), du lundi au jeudi entre 9 h et 14 h.