Pour votre santé, le droit d’être informé
Le droit à l’information, c’est le droit de savoir des usagers. Éclaircissement, indication, lumière, nouvelle, précision et renseignement sont quelques synonymes du mot information. En quelques mots, cela résume l’essence de ce droit.
Le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS et le droit d'être informé
Tout usager du RSSS a le droit d’être informé à propos de son état de santé physique et mental, des traitements possibles avec les risques et les conséquences. Toutes les questions d’éclaircissement peuvent être posées. Les professionnels ont l’obligation de fournir une information précise, compréhensible et complète afin que la décision de l’usager soit prise en toute connaissance de cause. De plus, ce droit permet de prendre connaissance de l’existence des services et des ressources disponibles dans son milieu. Les modalités dont on peut obtenir ces services fait aussi partie du tableau.
Être informé, c’est promouvoir le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus et de la qualité des conditions de vie des usagers des établissements du RSSS. Par conséquent, lorsque les usagers et les résidents sont informés adéquatement, ces derniers sont traités dans le respect et la dignité. La qualité des services et la satisfaction de la clientèle constituent une résultante de ce droit à l’information.
Favorisons le dialogue
La situation difficile vécue par un usager est-elle le résultat d’un malentendu? Une simple erreur? Peut-elle être résolue sans qu’une plainte soit portée? La réponse est oui. Pour ce faire, l’usager doit d’abord s’adresser à la bonne personne dans son établissement, soit celle qui est responsable des soins et des services, en vue de l’informer des faits, clarifier la situation et demander des explications.
La communication, l’échange et le dialogue avec la bonne personne se soldent, dans la majorité des cas, en une résolution du problème. Même si un simple signalement peut suffire, il faut parfois aller au-delà du signalement. Il s’agit d’une contribution utile tant pour l’usager lui-même que pour l’ensemble des usagers de son établissement.
Plusieurs autres droits existent : le droit à l’accompagnement, celui de consulter son dossier ou de porter plainte. Ces droits pourront faire l’objet d’une autre chronique. Si vous désirez plus d’information au sujet de vos droits en matière de santé et de services sociaux, contactez le CAAP-Estrie au 819 823-2047 ou à info@caapestrie.org.
Denis Veilleux, agent de développement CAAP-Estrie