Le Journal de rue lance le recueil Livraison directe

31 mars 2023 | Par Journal de rue de l'Estrie | Communautaire, Livres, vol. 21, no 2

Le Journal de rue de l’Estrie, en collaboration avec l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie (AAAE), invite la population au lancement du recueil Livraison directe : au cœur du Journal de rue de l’Estrie, qui aura lieu le dimanche 2 avril prochain, à 11 h, à la Maison bleue du parc du Domaine-Howard. Livraison directe est réalisé grâce au soutien financier du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Le recueil vise à sensibiliser la population aux réalités des camelots de rue et à contribuer à leur valorisation au sein de la communauté. Les profits des ventes seront versés au Fonds des camelots de rue.

L’ouvrage a été réalisé sous la direction de Pierrette Denault, présidente du journal et auteure estrienne, avec le concours de Gabriel Martin, agent-pivot du journal et éditeur. Les illustrations ont été conçues par l’artiste Ultra Nan et les photographies des camelots prises par Jean-François Dupuis.

Le livre se divise en trois parties. D’abord, les camelots du journal y livrent leurs récits de vie à travers une série de textes résultants d’entrevues individuelles. Ensuite, le camelot Bernard Couture y propose une suite poétique en vers et en prose. Enfin, une vingtaine de personnes collaborant régulièrement au journal offrent des textes qui portent notamment sur les thèmes de la pauvreté, la solidarité et l’inclusion sociale.

Un brunch sera servi au lancement, où l’artiste invitée Lucie Lafrenière exposera ses œuvres. Le livre sera disponible sur place et pourra être acheté en argent comptant au coût de 25 $. À partir du lundi 3 avril, le livre sera aussi disponible à la Librairie Appalaches (88, rue Wellington Nord), à la Librairie Les Deux Soeurs (285, rue King Ouest) et à la Biblairie GGC (1567, rue King Ouest). De même, il sera disponible directement au bureau du Journal de rue (470, rue Bowen Sud, 2e étage), du lundi au jeudi entre 9 h et 14 h.

« Je salue l’initiative du Journal de rue de l’Estrie, un organisme qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion en réintégrant à l’emploi des personnes en situation de précarité. La réalisation de ce recueil permet de poser un regard unique sur la réalité des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale. En offrant aux camelots l’occasion de s’exprimer et d’être entendus par la population, ce projet contribue à alimenter l’esprit communautaire et à démontrer la nécessité de perpétuer un fondement social fort, qui est l’un des objectifs des Alliances pour la solidarité. »
— Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire

Gabriel Martin et Pierrette Denault présentent fièrement le recueil Livraison directe.

« J’espère de tout coeur que Livraison directe fera mieux connaître notre journal, et qu’il permettra à ses indéfectibles camelots d’occuper une place de choix dans la cité. »
— Pierrette Denault, directrice de la publication

 

« Le Journal de rue représente un petit bastion solidaire au sein de la communauté estrienne. Le livre que nous lançons témoigne directement de l’impact réel de l’organisme, dans une société en quête de liens empathiques et d’actions réparatrices concrètes. »
— Gabriel Martin, codirecteur de la publication

 

« Les profits générés par la vente de ce livre permettront au Journal de rue d’organiser des activités pour ses camelots courageux, qui vivent trop souvent de la solitude. »
— Nancy Mongeau, directrice du Journal de rue de l’Estrie

 

Partagez
[TheChamp-Sharing]