Mesdames, messieurs… muniels!

1 juin 2023 | Par Gabriel Martin | LGBTQ+, Linguistique, vol. 21, no 3

Les identités de genre, comme les couleurs qui se mélangent et se juxtaposent sur une toile, se décrivent difficilement en termes noir et blanc.

Pour bien des gens, les noms madame et monsieur représentent de banales formules d’adresse. Cependant, pour les personnes dont l’identité de genre s’inscrit hors de dichotomie homme/femme, ces mots peuvent s’avérer fort dommageables. Comme le confiait une plume non binaire dans le dernier numéro du Journal de rue de l’Estrie, « chaque “madame” » qui lui est adressé a pour iel l’effet d’« un couteau en plein cœur ».

Que faire pour éviter de faire subir un tel calvaire aux personnes concernées? La solution ne semble pas évidente, puisqu’il n’existe pas encore d’équivalent usuel non genré aux titres de civilité en français. Toutefois, quelques néologismes encore méconnus peuvent servir à pallier le vide lexical. Dans les milieux queers du Québec, on entend ainsi certaines personnes non binaires demander d’être appelées mix ou muniel, plutôt que madame ou monsieur.

Le nom mix est attesté depuis quelques années déjà. Néanmoins, son usage ne fait pas l’unanimité dans la communauté queer francophone. D’une part, l’expérience a prouvé que ce mot, qui signifie « mélange confus » dans certains contextes, attire facilement les quolibets. D’autre part, on a déploré qu’il s’agisse d’un énième anglicisme importé dans la langue de Miron.

L’équivalent muniel a récemment émergé en réaction à ces critiques. Ce nom pleinement français, qui soude une variante épicène du déterminant mon avec le pronom iel, peut être employé comme formule de salutation lors d’un évènement, au début duquel on pourra par exemple dire « Mesdames, Messieurs, Muniels, bonsoir. » Il peut aussi s’utiliser dans l’appel d’une lettre ou d’un courriel envoyé à un destinataire de genre inconnu, où le traditionnel « Madame, Monsieur, » sera remplacé par « Madame, Monsieur, Muniel, ». Dans un texte suivi, la forme abrégée Ml pourra être mise à profit, comme dans cet exemple construit : « Hier, j’ai discuté avec M. Roy, Mme Côté et Ml Tremblay. »

Le nom muniel est tout récent. Profondément révolutionnaire, car il remet en question des constructions sociales solidement enracinées, ce néologisme a de bonne chance de susciter certaines suspicions, comme l’ont fait certains titres féminisés à leur introduction au 20e siècle. En raison de la charge politique dont il est porteur, un mot aussi inusité rencontrera assurément l’opposition de milieux conservateurs ou traditionalistes, à fortiori de ceux qui s’avèrent hostiles à l’aménagement de la langue par et pour les personnes queers. Il n’en demeure pas moins que, d’un point de vue militant, les organisations soucieuses de l’inclusivité gagneraient à l’employer dans leurs communications orales et écrites. En effet, s’il est utilisé assez fréquemment, muniel finira par s’ancrer dans le lexique français ordinaire, lequel offrira dès lors une possibilité supplémentaire à ceux, celles et ciels qui désirent s’exprimer de manière moins binaire.

D’un point de vue de linguiste, il est normal qu’une langue évolue. Selon cette perspective, la création de nouveaux termes par les milieux queers participe, non pas d’une dérive vers la novlangue, mais bien de la vive adaptabilité du français, et plus précisément de sa capacité à refléter des manières d’être jusqu’alors invisibilisées socialement.

Cet article mentionne le pronom personnel iel et le pronom démonstratif ciel. Ces néologismes sont utilisés pour représenter des personnes non binaires, de la même manière que leurs équivalents masculins (il/lui, ceux) et féminins (elle, celle) servent à représenter des hommes et des femmes. On notera que d’autres pronoms néologiques équivalents, comme ille et celleux, coexistent dans les usages militants. De plus, les formes conjointes épicènes lui et leur, notamment employées comme complément indirect (p. ex. « je lui serre la main », « nous leur parlons »), peuvent représenter des personnes de tous les genres.

Partagez
[TheChamp-Sharing]