S’engager dans la communauté pour aller vers l’emploi

5 juin 2023 | Par Orientation Travail | Communautaire, vol. 21, no 3

Le 30 mars dernier, les participants du projet Ensemble, visons l’Emploi d’Orientation Travail se sont rendus chez Sercovie afin de redonner à la communauté. Pour ce faire, ils ont confectionné environ 3000 boulettes de viande qui permettront à l’organisme de servir en moyenne 600 repas pour la Popote roulante.

Notons que ce sont les participants eux-mêmes qui ont choisi de donner un coup de main bénévole dans le cadre de leur projet collectif d’orientation. Accompagnés de leur intervenante en employabilité, ils ont entrepris les démarches nécessaires pour contacter le milieu et expliquer leurs intentions de soutien à l’organisme.

Des participants sont bien heureux de redonner à la communauté.

Le projet collectif d’orientation est une partie intégrante du projet Ensemble, visons L’Emploi en vue de répondre à un besoin présent dans la communauté. Ce dernier favorise également chez les participants la reprise de confiance quant à leur pouvoir d’agir. Il utilise les qualités de chacun des participants et leur permet d’apprendre sur eux-mêmes en posant des actions concrètes. Grâce à l’implication investie dans leur projet, les participants ont pu identifier leurs forces et bénéficier d’un espace de reconnaissance de la communauté, agissant comme source de motivation pour se rapprocher du marché du travail.

Un projet qui fait la différence

Le projet Ensemble, visons l’Emploi est coordonné par Orientation Travail. Il a pour but d’accompagner et de guider les gens dans une démarche personnalisée vers une intégration ou un retour sur le marché du travail. Il vise une clientèle pouvant nécessiter une réconciliation avec le marché du travail après y avoir rencontré divers obstacles.

C’est d’ailleurs grâce à ce projet que Marie-Pier, participante du premier groupe, dit « enfin pouvoir voir le bout du tunnel ». Elle se réjouit également que les ateliers de groupe lui ont permis de réaliser différentes choses qui l’ont aidée à grandir et à comprendre ce qui la freinait quant à son intégration sur le marché du travail.

L’accompagnement des participants est adapté à leurs besoins et en fonction de leur réalité. Cette démarche, toute en souplesse, conjugue des rencontres individuelles et des ateliers de groupe liés avec le développement personnel et la connaissance de soi. C’est après avoir complété cette première phase qu’un accompagnement vers la recherche d’emploi peut ensuite s’enclencher.

Si vous désirez, tout comme Marie-Pier, vous rapprocher du marché du travail par l’entremise d’un accompagnement humain et personnalisé, contactez-nous dès maintenant!

Andrée-Anne Lamarre, coordonnatrice du projet Ensemble, visons l’Emploi d’Orientation Travail

Partagez
[TheChamp-Sharing]