En route vers le transport équitable à Sherbrooke
Bonne nouvelle pour les personnes en situation de faible revenu : le projet pilote Solidarité transport, qui devait se terminer en mars 2023, a été reconduit jusqu’en mai 2024. De plus, le nombre de places disponibles passera de 800 à 1000 à compter de juin, selon un communiqué publié par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Sherbrooke et la Société de transport de Sherbrooke (STS).
Lancée en mars 2020, cette initiative permet à des personnes et à des familles à faible revenu de se procurer un laissez-passer mensuel d’autobus à tarif réduit (soit à 50 % de rabais à partir de juin 2023). Si vous êtes intéressé, faites vite, car les 200 nouvelles places s’envoleront très rapidement! Sachez également que la STS a créé un profil d’utilisateur « CDC » pour les personnes inscrites à Solidarité transport. Ainsi, depuis janvier 2023, il est possible de recharger sa carte Vermeilleuse au tarif solidaire dans tous les points de vente de la STS.
Même si ces bonnes nouvelles portent à croire que la tarification solidaire du transport en commun sera bientôt pérennisée et accessible à toutes les personnes ayant un faible revenu, ce n’est pas le cas. De fait, même si le projet pilote se poursuit, le financement public n’a pas été reconduit. Il faudra donc encore beaucoup de pressions auprès des décideurs publics pour en arriver là.
Un soutien pour l’accès au transport collectif
La Direction de la santé publique de l’Estrie indique que le projet est cohérent avec ses orientations en publiant une réflexion intitulée L'accès au transport collectif : ses impacts sur la santé et la qualité de vie des citoyens. Dans ce document daté du 21 avril dernier, elle mentionne que « le fait de rendre accessible et abordable le transport en commun permet aux citoyens moins nantis […] de se sortir d’un contexte de vulnérabilité. La mobilité leur permettra ainsi d’avoir accès aux soins de santé et de services sociaux, au dépannage alimentaire, à une activité sociale, à une recherche d’emploi, au logement, ou à tout autre besoin nécessaire à leur bien-être physique et mental. »
Un succès collectif
Solidarité transport est née d’une volonté commune de plusieurs organismes communautaires. Sa participation constitue un facteur important de réussite puisqu’une cinquantaine d’organismes s’y impliquent pour identifier et accompagner les personnes usagères. Le projet pilote agit ainsi comme un vecteur de prise en main pour des personnes aux prises avec toutes sortes de difficultés.
« C’est grâce à des efforts collectifs que ce projet existe, qu’il perdure pour une quatrième année et qu’il inspire d’autres villes dans son sillage, dont Québec et Trois-Rivières », soutient la coordonnatrice de Solidarité transport, Tahoura Kolbadi. Cette dernière remercie d’ailleurs tous les bénévoles associés au projet, sans qui il serait impossible de fournir ce service essentiel.