Le potager, spectacle rock pour enfants

7 juin 2023 | Par Frédérique Garain | Culture, vol. 21, no 3

Partenaires ayant contribués financièrement à la page culturelle de ce numéro.

 

Au Petit Théâtre de Sherbrooke, ça rocke ! Les 3 à 8 ans et leurs parents n’assistent pas seulement à un spectacle, ils le vivent, laissant libre cours à leurs émotions du moment et ça fait du bien !

Quelle idée merveilleuse que de proposer au jeune public de venir croquer un spectacle qui regorge de vie et de beauté. Le Petit Théâtre offre aux familles un espace étudié pour y vivre une expérience culturelle. Et je dis vivre, parce que les parents et les enfants dansent et laissent aller leurs énergies tout au long du spectacle, c’est agréable de voir les tout petits danser et faire la roue ou le grand écart, parce que c’est ce que leur inspire la chanson qu’ils entendent. Pas question de rester assis sur son banc ! À d’autres moments toutefois, tout le monde se colle ou s’allonge pour être en harmonie avec la chanson.

Au milieu de la salle, dans une serre translucide, œuvrent une chanteuse, un guitariste et un batteur (drummer). On les voit occasionnellement, quand ils entrouvrent les panneaux de la serre pour communiquer directement avec le public. Les panneaux de la serre sont les écrans sur lesquels sont projetées des vidéos de jardins, de mains qui sèment et travaillent la terre, de bottes en caoutchouc ou de vers de terre, ou encore de graphismes colorés qui illustrent la chanson.

Semé en pleine pandémie, Le potager s’adresse à tous nos sens : l’ouïe avec la musique originale, la vue avec les projections graphiques et les vidéos de travaux horticoles, le goût, le toucher et l’odorat avec une invitation à semer, à dorloter puis à déguster un plant de tomate qu’on rapporte à la maison après le spectacle.

« Il n’y a jamais assez de vie », quelle conclusion inspirante pour cette ode à la vie sous toutes ses formes ! Sincèrement, même si j’étais la seule adulte de la salle à ne pas être entourée d’enfants, j’ai passé un moment très agréable et je recommande l’expérience du Petit théâtre de Sherbrooke à toute famille soucieuse d’ouvrir les esprits et de faire travailler l’imaginaire de ses petits.

Des enfants captivés par la projection dans le spectacle Le potager du Petit Théâtre de Sherbrooke. Crédits photo : Sylvain Lussier
Partagez
[TheChamp-Sharing]