L’humain avant les parasites
Fondée en 2014 par Martin Beaudry, Solution Cimex est venue combler à l'origine un besoin criant en matière de gestion parasitaire à Sherbrooke. Depuis, elle prospère dans diverses villes, dont Granby et Montréal. Son succès est attribuable à l'expertise développée au fil des ans, mais également à l'approche humaine envers la clientèle affectée.
L'élément déclencheur
Avant la création de Solution Cimex, Martin Beaudry et Chad Privé entretenaient respectivement une relation propriétaire-locataire dans un immeuble à logements fraîchement acquis par M. Beaudry. Ce dernier ignorait qu'il devrait affronter un problème beaucoup plus costaud que de simples rénovations pour restaurer le bâtiment. De fait, un bon matin, tout a basculé lorsque M. Privé s'est réveillé avec le corps recouvert de piqûres. Des punaises de lit avaient élu domicile dans son logis!
Locateur soucieux, Martin Beaudry a dû entreprendre de nombreuses démarches auprès de spécialistes antiparasitaires, mais en vain, car le problème persistait. C'était devenu un véritable calvaire. « Lorsqu'on a un problème de ce genre, c'est aussi difficile pour le locateur que pour le locataire, mais c'est Chad qui vivait là-dedans », soutient-il.
Démangeaisons, problèmes de sommeil, inquiétudes exponentielles font partie des nombreux impacts psychosociaux liés à une telle problématique. Chaque soir, terrorisés, Chad Privé et sa conjointe s'armaient de patience afin d'extraire un maximum de punaises avant de s'endormir dans leur lit qui ne paraissait plus aussi douillet qu'auparavant. Aux prises avec cette tragédie pendant des semaines, M. Privé se désolait devant l'inefficacité des fournisseurs.
Après des recherches soutenues sur le sujet, M. Beaudry est enfin parvenu à enrayer le problème de son locataire et lui faire retrouver la paix d'esprit. « Je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup de choses à faire avant d'appliquer des produits insecticides », affirme-t-il. En effet, la préparation est tout aussi importante et il est de mise d'utiliser des moyens mécaniques comme la vapeur au préalable. « En appliquant des produits insecticides sur une certaine quantité de punaises sans les tuer avec la vapeur, elles risquent d'aller dans un autre logement et le traitement sera inefficace », explique M. Beaudry.
L'empathie avant tout
À la suite de cette mésaventure, M. Beaudry s'est rendu compte de son intérêt à combler un besoin réel en gestion parasitaire et à développer son expertise en la matière. Sherbrooke est à l'origine même de la fondation de Solution Cimex et Martin Beaudry le souligne avec reconnaissance : « Nous devons à la ville de Sherbrooke ce que nous sommes devenus aujourd'hui, car tout a commencé ici. Nos clients apprécient notre expertise, mais également notre empathie. Au-delà des insectes, le côté humain est primordial, car on entre dans la vie privée des gens alors on leur doit le respect. » Pour des raisons similaires, Chad Privé s'est joint à Martin Beaudry il y a quelques années.
D'ailleurs, l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke (OMHS) est l'un des plus grands clients de Solution Cimex. Au fil des années, ils ont su bâtir une relation de confiance, car les deux parties privilégient le côté humain dans leurs actions. « Lors d'une intervention, raconte M. Privé, un locataire en chaise roulante n'était pas en mesure de bien se préparer pour l'extermination. L'OMHS lui est venu en aide et l'a relogé pour la journée. »
C'est dans ce même esprit que Solution Cimex contribue au Journal de rue depuis 2019. Une approche humaine et solidaire est incontestablement devenue la devise de l'entreprise.
Andréa Maheux, journaliste pour le Journal de rue de l'Estrie en collaboration avec Karine Therrien