Sercovie brise l’isolement des aînés depuis 50 ans

1 août 2023 | Par Stéphanie-Claude Leclerc | Aînés, vol. 21, no 4

 

Une bénévole remet un repas de la popote roulante à des ainés.

Depuis 1973, l'équipe de Sercovie travaille sans relâche afin de devenir un service essentiel au maintien à domicile des aînés du grand Sherbrooke. Elle le fait par l'entremise de sa popote roulante, de son service d'accompagnement et de soutien (ITMAV) et de son centre d'activités physiques et de loisirs pour les personnes de 50 ans et plus. En 2013, le Carrefour des aînés voyait le jour alors que six autres organismes dédiés aux aînés ont emménagé entre les murs de l'organisme.

Sercovie en a fait du chemin depuis 50 ans. Alors que l'organisme comptait à peine plus de 550 livraisons de repas chauds en 1973, près d'un demi-siècle plus tard, ce sont plus de 150 000 menus complets qui ont été livrés à plus de 1500 aînés. Aujourd'hui, Sercovie compte plus de 350 bénévoles qui parcourent 90 495 km annuellement. Ces personnes donnent sans compter de leur temps à la préparation et à la livraison des repas, à la réception et aux commandes, au sein du conseil d'administration, comme accompagnateurs dans les activités et bien plus encore. Sercovie, c'est aussi quatre programmations d'activités annuelles et plusieurs salles à louer pour vos événements.

Célébrons!

Sous la présidence d'honneur de M. Jean Perrault, maire de Sherbrooke de 1994 à 2009, Sercovie fêtera le 9 octobre son 50e anniversaire de fondation. Pour fêter l'occasion, une campagne de financement a été déployée et plusieurs événements festifs sont prévus. En juin, membres et amis se sont réunis lors d'un grand rassemblement actif gratuit alors que leurs kinésiologues expérimentés les ont fait bouger sur le rythme et les mouvements des cinq dernières décennies. Toute la population sherbrookoise est aussi invitée aux portes ouvertes de Sercovie et de ses partenaires, un événement qui se tiendra de 14 h à 18 h le 14 septembre. Venez aussi déguster de bonnes bières locales et un savoureux repas de saucisses et de charcuteries le 28 septembre pour la 11e édition du traditionnel Oktoberfest sous la présidence d'honneur de M. Mathieu Cayer-Brunet du restaurant Baumann. Pour plus de détails, pour participer à la campagne de financement ou à l'Oktoberfest, rendez-vous au sercovie.org.

Notre mission en bref

Sercovie favorise l'adoption d'un mode de vie sain, actif et enrichissant chez les personnes de 50 ans et plus par des activités de loisirs et de bénévolat. Il contribue aussi au maintien à domicile des aînés et des personnes en perte d'autonomie, notamment par un service de repas livrés à domicile.

Stéphanie-Claude Leclerc, directrice générale de Sercovie

Partagez
[TheChamp-Sharing]