Billet du coordo : bonne fierté et bonne rentrée!
En ce début août, je souhaite à toustes les élèves une bonne fierté et une bonne rentrée. Au Québec, août est notre mois de la fierté. Bien que juin soit le mois international, que partout dans le monde les célébrations des fiertés battent leur plein, ici, cela a lieu historiquement en août. À l'approche de la rentrée scolaire, je trouvais que c'était un bon moment de montrer en quoi le mouvement a encore toute sa pertinence, tout en soulignant le chemin qui reste à faire.
Je me souviens qu'en 2019, lors d'une conférence de presse pour la levée du drapeau, je disais que l'intimidation était presque absente, uniquement sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, la réalité est tout autre. Je pense par exemple à un ou une jeune qui doit faire la grève de la faim à Québec pour pouvoir obtenir son changement de genre sur sa carte d'assurance maladie, à la méconnaissance de plusieurs milieux, aux discours de certaines figures politiques et journalistes à propos du changement de genre, de transition médicale ou même d'inclusion des personnes trans dans le sport. Tout cela démontre que nous avons encore du chemin à faire en termes d'inclusion des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.
Plus près de nous, dans les écoles de notre région, les jeunes de la diversité se font japper après; les personnes qui intimident et celles qui se font intimider sont cloîtrées dans la même pièce pour « résoudre le conflit ». La désinformation sur les réseaux sociaux fait croire aux gens que des jeunes se feraient installer des litières dans des classes.
Ce ne sont que quelques situations desquelles nous avons témoigné. C'est pourquoi, selon moi, il est encore important de se rassembler lors des célébrations de la fierté et de faire entendre nos voix. À l'aube de la rentrée scolaire, il importe également de garder ces exemples en tête, pour conserver nos écoles comme des endroits sécuritaires pour toustes.
Sur ce, je vous souhaite de belles célébrations et une bonne rentrée. Nous aurons le plaisir de nous croiser ici et là!
Cédric Champagne, coordonnateur de Divers-Gens