La Fierté pour maintenir des droits jamais acquis
Simone de Beauvoir disait : « N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » Aux droits des femmes, elle aurait pu, notamment, ajouter ceux des communautés 2ELGBTQQIA+.
« Si vous appreniez que votre frère est gai, vous seriez : 1) Très à l’aise; 2) À l’aise; 3) Mal à l’aise; 4) Très mal à l’aise. » À cette question posée à une classe de deuxième secondaire et dont les réponses ont été recueillies anonymement, deux élèves ont ajouté une cinquième case : « Je le tuerais. » En 1950? Non, non… en 2023!
Une lutte sans répit
Le 20 novembre 2022, un homme de 22 ans a fait au moins 5 morts et 18 blessés en ouvrant le feu dans un bar 2ELGBTQQIA+ à Colorado Springs, aux États-Unis. Toujours chez nos voisins du Sud, ces derniers mois, de plus en plus d’États entérinent des projets de loi transphobes et homophobes, allant jusqu’à interdire l'enseignement portant sur l'orientation sexuelle ou sur l'identité de genre dans les écoles. Au Québec, en raison d’un amalgame erroné entre artistes drags, orientations sexuelles et identités de genre, saupoudré de beaucoup d’homophobie et de transphobie, un grand nombre d’artistes de scène drags subissent du dénigrement et des insultes et ne se sentent plus en sécurité.
Par ailleurs, pendant la pandémie, alors que j’assistais à une conférence virtuelle dans le cadre de la Semaine arc-en-ciel de l’Université de Sherbrooke pour l’inclusion de la diversité sexuelle, un utilisateur non identifié s’est connecté à la réunion Teams pour nous scander « T*PETTE » à tue-tête. Tout cela sans compter qu’une amie me confiait récemment s’être vu refuser plusieurs logements, à sa blonde et elle, parce qu’elles sont lesbiennes.
Une communauté fière
Le 13 août 2023 est la journée prévue pour le défilé de la Fierté, pièce centrale du festival de la Fierté LGBT de Montréal. Cette année encore, d’innombrables « Pourquoi une fierté gaie? Pourquoi pas une fierté hétéro? » fuseront, comme un écho à la myriade de « Pourquoi on a besoin de savoir ça? », chaque fois qu’une personnalité publique fait un coming-out.
Pourquoi? Parce que c’est une fierté d’être toujours debout, toujours nous-mêmes lorsque nous devons tous les jours affronter étiquettes, moqueries, insultes, rejets ou meurtres pour avoir le droit d’exister et d’aimer dans le respect et le consentement.
Belle communauté, soit fière, forte et prudente!
Charlie Dudemaine pour le GRIS Estrie