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Aînés
vol. 21, no 5

En santé, rien ne se fait sans consentement !

25 octobre 2023 | Par CAAP-Estrie | Aînés, vol. 21, no 5

 

Un jour ou l’autre, des membres de votre famille ou vous-même serez en lien avec le réseau de la santé et des services sociaux. Sachez que plusieurs droits peuvent vous guider à titre d’usager et permettre ainsi une bonne relation avec les personnes qui vous aident.

La clé est la bonne communication avec l’équipe soignante afin que votre choix ou des alternatives proposées puissent correspondre à vos attentes.

Saviez-vous que vous avez le droit de consentir aux soins appropriés ou de les refuser après avoir reçu l’information sur votre état de santé ? Ainsi, nul ne peut être soumis sans son consentement à des soins tels que : examens, prélèvements, traitements ou interventions quelconques. Ce droit repose sur l’information que l’on vous a fournie ou celle que vous avez demandée.

Le professionnel de la santé doit répondre à vos questions afin que vous puissiez bien comprendre votre situation, donner votre consentement et faire un choix libre et éclairé. À titre de conseil, vous devez toujours prendre connaissance des documents que l’établissement de santé vous demande de signer. Ces derniers incluent parfois des consentements et il ne faut pas hésiter à demander de l’information pour bien les interpréter.

À la base de tout soin, traitement ou intervention se trouve un consentement libre et éclairé, sauf dans les cas d’urgence et les situations exceptionnelles. Lorsqu’un usager est incapable ou inapte, il y a le consentement substitué. Par exemple, si une personne entre à l’hôpital d’urgence et qu’elle n’est pas en mesure d’offrir un consentement libre et éclairé, elle recevra les soins qui lui permettront de sauver sa vie. Cependant, le médecin devra obtenir le consentement de cette personne dès qu’elle sera en mesure d’offrir un consentement libre et éclairé.

Un consentement est possible par un mandataire dans le cas où un mandat est donné en prévision de l’inaptitude. Le consentement à recevoir des soins permet aussi le droit de refuser ceux-ci après avoir reçu l’information pertinente des traitements ou des interventions à subir. La clé est la bonne communication avec l’équipe soignante afin que votre choix ou des alternatives proposées puissent correspondre à vos attentes.

L’équipe du CAAP-Estrie vous aide à bien comprendre vos droits en matière de santé et des services sociaux et à les exercer si vous désirez porter plainte. Nos services sont gratuits, confidentiels et professionnels.

Pour toute information, n’hésitez pas à nous joindre au 819 823-2047 ou à info@caapestrie.org ou encore, consultez notre site web au caapestrie.org.

L’équipe du CAAP-Estrie

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