La journée internationale des personnes aînées
Le 1er octobre marque une occasion spéciale : la Journée internationale des personnes aînées. Cette célébration officielle proclamée par l’Organisation des Nations unies (ONU) vise à sensibiliser le public aux défis liés au vieillissement et à ses problématiques, mais aussi à célébrer les nombreuses contributions des personnes aînées au développement de nos sociétés.
Cette journée nous permet également de mettre en lumière un phénomène démographique global majeur : le vieillissement de la population. En effet, selon les statistiques de l’ONU, l’espérance de vie dans le monde est passée de 46 à 68 ans entre 1950 et 2010, et en 2019, le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus avait atteint 703 millions à l’échelle mondiale (2022).
En cette journée spéciale, l’AQDR Sherbrooke et région souhaite réitérer ses revendications pour rappeler l’importance de garantir les droits fondamentaux des personnes aînées afin d’améliorer leur qualité de vie, soit :
- 1. Le droit à un revenu viable;
- 2. Le droit à un logement abordable;
- 3. Le droit de vieillir chez soi;
- 4. Le droit à un leadership fort et imputable;
- 5. Le droit à l’accessibilité universelle et gratuite des services de santé et des services sociaux de qualité;
- 6. Le droit à la mobilité pour répondre aux besoins des personnes aînées;
- 7. Le droit à un environnement sain pour les générations futures;
- 8. Le droit à l’accès aux services publics et à l’inclusion numérique.
L’AQDR Sherbrooke et région vous invite à soutenir tous ces droits fondamentaux et à s’unir pour créer une société inclusive et bienveillante pour nos aînés. Il est de notre devoir collectif de respecter et de protéger ceux qui ont contribué au développement de nos communautés!
L’équipe de l’ADQR Sherbrooke et région