Les sons qui font du bien

21 octobre 2023 | Par Culture aux Aînés | Aînés, Communautaire, vol. 21, no 5

Mémoire à l’oreille, un projet pilote de Culture aux aînés

Tout comme les odeurs, les sons ont l’incroyable capacité de nous plonger immédiatement dans nos souvenirs. Que ce soit le chant des oiseaux lors d’une balade en forêt ou encore le bruit des bouteilles de lait qui s’entrechoquent au petit matin, nous avons tous et toutes des sons familiers qui nous font du bien.

Une des entrevues avec les personnes aînées et leurs proches aidants à la résidence Wales Home avec Ed Humphrey de Townshippers’ Association et Etienne Legast d’Audiotopie. © Ericka So

Culture aux aînés se questionne : est-ce possible d’utiliser les sons de manière régénérative afin de faire du bien aux personnes souffrant de démence et d’Alzheimer vivant en CHSLD? Est-ce possible de créer des œuvres par et pour les personnes aînées en plongeant dans la beauté de leur mémoire et de leurs souvenirs? Innover et faire du bien par la création d’un environnement sonore, c’est le pari que l’équipe de Culture aux aînés a décidé de prendre.

De là est né le projet pilote Mémoire à l’oreille. Soutenue par le programme Culture et inclusion du ministère de la Culture et des Communications du Québec, cette expérience se déroule d’avril 2023 à février 2024.

Une équipe multidisciplinaire

Sous la coordination avenante d’Ericka So, chargée du projet Mémoire à l’oreille, une première phase de préparation et de collecte de témoignages a été réalisée au printemps 2023, en collaboration avec plusieurs partenaires estriens.

La résidence Wales Home de Richmond, de même que le CHSLD Mégantic ont généreusement ouvert leurs portes à l’équipe de Mémoire à l’oreille afin qu’elle collabore avec les résidents et résidentes et leurs proches aidants.

Audiotopie, une firme spécialisée dans la conception d’œuvres immersives, contribue aussi au projet et est responsable de la création sonore. Ses artistes, Étienne Legast et Julia Sanchez, ont conçu le questionnaire ayant permis d’identifier les sons référentiels (nature et faune, époques musicales, moments significatifs, etc.) et ont testé plusieurs ambiances sonores lors des différentes visites.

Les entrevues ont été menées par Ed Humphrey de l’Association des Townshippers et Gilles Matte de Culture aux aînés – Granit, deux personnes disposant d’une expertise particulière dans l’intervention auprès d’un public aîné. Le but étant de créer une ambiance conviviale et agréable pour toutes et tous. Ces derniers ont été soutenus par Sarah Touchette, directrice du Vent dans les arts et coordonnatrice artistique de Culture aux aînés, qui, par la qualité de sa présence et des liens qu’elle tisse, a soufflé un vent de bienveillance sur les entrevues.

L’équipe a également rencontré des membres du personnel des deux milieux de vie partenaires afin de bien comprendre leur réalité et d’arrimer le projet à la routine des résidents et résidentes. L’ouverture d’esprit et l’enthousiasme dont ils ont fait preuve tout au long des différentes visites ont créé l’ambiance propice à une belle collaboration!

La création des œuvres

La phase de création est en cours et les artistes d’Audiotopie analysent l’ensemble des données recueillies. Ils sont assistés par Josée Laplace, chercheuse postdoctorale à l’Université McGill, où elle étudie l’expérience sonore d’églises et d’autres intérieurs aux acoustiques remarquables.

Les œuvres qu’ils créeront seront installées dès l’automne 2023 dans chacun des CHSLD. Pendant un mois, l’ensemble des résidents et résidentes ainsi que leurs familles pourront en bénéficier.

À partir des commentaires reçus, l’équipe sera ensuite en mesure de documenter l’intérêt à implanter des ambiances sonores permanentes. Puisque la diffusion de ces œuvres ne nécessite que des investissements modestes en matériel, le projet pourrait facilement être adapté ou déployé dans les CHSLD et RPA au Québec.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe de Mémoire à l’oreille mène ce projet expérimental qui, nous espérons, améliorera la qualité de vie des personnes vivant en CHSLD.

L’équipe de Culture aux aînés

À propos de Culture aux aînés

Dans un contexte de vieillissement de la population, Culture aux aînés est un projet innovant et crucial qui concerne tous les secteurs de la communauté. Le projet vise la participation sociale des aînés par des activités artistiques et sociales afin d’améliorer leur bien-être.

Partagez
[TheChamp-Sharing]