L’accessibilité universelle par Handi Apte
Nous avons choisi ce témoignage d’un administrateur tétraplégique au parcours inspirant, touché de près par les défis que représente l’accessibilité universelle.
« Voici le cheminement qui m’a amené à m’intéresser à ce sujet. J’ai eu mon accident à l’âge de 24 ans. À la suite d’un mauvais plongeon dans une piscine, ma colonne a été fracturée au niveau des vertèbres cervicales 4 et 5, sectionnant ainsi ma moelle épinière. Je vis seul depuis 8 ans.
Le métier de comptable agréé ne me convenant plus, je suis retourné à l’université pour faire un certificat multidisciplinaire. Ayant découvert la géographie touristique, j’ai entrepris un certificat en Gestion du développement touristique, avec l’Université Laval et j’ai adoré ça! J’ai suivi tous les cours en ligne avec beaucoup de discipline.
Je suivais mes cours surtout pour combler ma passion. Après plusieurs cours et quelques voyages, je me suis davantage intéressé à l’accessibilité. J’ai vu qu’il y avait tellement de développement déjà fait à travers le monde pour accueillir les gens à mobilité réduite. Malheureusement, les gens ne sont pas au courant et n’osent pas s’aventurer, car l’inconnu fait souvent très peur et nous paralyse totalement, surtout si nous sommes à mobilité réduite.
Lors d’un congrès à Bruxelles sur le tourisme pour tous, Mme Daniela Bas nous a livré la position de l’ONU sur l’accessibilité universelle, spécifiant que cela devait commencer dans chaque localité.
Il y a quelques années, le gouvernement fédéral a demandé à toutes les grosses villes de se munir d’une politique d’accessibilité universelle. Sherbrooke en fait partie. La Ville a effectivement créé une politique d’accessibilité universelle, mais il reste du travail à effectuer.
Pour certaines personnes, l’accessibilité a une importance capitale et je suis convaincu que toutes les instances devraient tenir compte des particularités des diverses clientèles. Il y a tellement de belles choses à voir dans ce monde. Je crois beaucoup aux pouvoirs de la collectivité et en la réalisation du plein potentiel de chaque personne. En misant là-dessus, tout le monde en sort gagnant et la société en sort grandie. »
Certaines définitions existent et se ressemblent. Celle de la Commission du conseil municipal sur le développement culturel et la qualité du milieu de vie semble faire l’unanimité :
« Le concept d’accessibilité universelle est avant tout un concept d’aménagement qui favorise, pour les usagers, une utilisation similaire des possibilités offertes par un bâtiment ou un lieu public. En pratique, l’accessibilité universelle permet d’accéder à un bâtiment ou un lieu public, de s’y orienter, de s’y déplacer, d’en utiliser les services offerts à tous et de pouvoir y vivre les mêmes expériences que tous les usagers, et ce, en même temps et de la même manière.»
Le 24 août dernier, Handi Apte a tenu la première édition d’En route pour l’accessibilité universelle. Cette activité avait pour but de sensibiliser les élus et élues ainsi que les Sherbrookois et les Sherbrookoises quant à la réalité des personnes handicapées physiques. Restez à l’affût de nos prochaines mobilisations. Au besoin, contactez-nous au 819 562-8877.