L’organisme S.O.S. Grossesse Estrie fête ses 35 ans !
Depuis 1988, l’organisme est le seul reconnu en Estrie à détenir une expertise d’intervention et de prévention concernant les grossesses imprévues. Un service d’aide pro-choix, gratuit, confidentiel et bilingue est offert aux femmes, aux jeunes filles, aux personnes trans et non-binaires qui vivent une grossesse imprévue, qui craignent d’être enceintes ou qui vivent des difficultés durant la grossesse, ainsi qu’à leurs proches (partenaire, ami, amie, famille, intervenantes et intervenants).
Depuis sa création, l’organisme a aidé et sensibilisé plus de 377 000 personnes. Ses services d’aide sont reconnus dans les 9 MRC de l’Estrie et proposent de l’écoute téléphonique, de l’aide par courriel ou par clavardage, des rencontres de test de grossesse ou d’aide au choix, du référencement et de l’accompagnement à l’interruption de grossesse. L’organisme offre aussi à divers milieux en Estrie des activités de prévention et de sensibilisation, telles que des kiosques, de l’animation, des ateliers, des formations, etc.
Aucune méthode contraceptive n’est sûre à 100 %, une grossesse imprévue ça peut arriver. Des statistiques rapportent qu’une grossesse sur deux n’est pas prévue et qu’une femme sur trois aura recours à un avortement au cours de sa vie, il nous apparait donc essentiel que nos services d’aide soient bien connus par la population. On pense souvent à tort que les grossesses non planifiées concernent surtout les adolescentes, mais toute personne sexuellement active risque de connaître cette situation, personne n’est à l’abri.
Lorsqu’une grossesse imprévue se présente, il revient à la personne enceinte de faire le choix qui lui semble le mieux pour elle selon son vécu, ses croyances, sa culture, sa religion. À S.O.S. Grossesse Estrie, nous offrons du soutien et accompagnons les femmes et toute personne dans leur processus de décision et ce sans jugement. Nous croyons fermement au choix libre et éclairé et que les personnes ont la capacité et la pleine autonomie de décider pour elles-mêmes et au sujet de leur corps : parce que c’est un droit.
Devant la montée inquiétante de la désinformation, du mouvement anti-choix ou encore des centres d’aide peu fiables qui s’identifient comme « pro-choix », il nous semble important de rappeler que la sensibilisation est un outil essentiel pour connaître les bonnes ressources d’aide, qu’il faut en promouvoir la visibilité et référer au besoin les personnes ayant besoin de soutien.
Nous tenons à souligner qu’il existe seulement trois organismes d’aide, d’intervention et de références pro-choix au Québec, soit S.O.S. Grossesse Estrie, S.O.S. Grossesse (Québec) et Grossesse Secours (Montréal). Ces organismes sont les trois seuls reconnus et financés par les trois CIUSSS de leur région, car «les activités et les services offerts par ces organismes réfèrent à des normes d’éthique».
Ta raison c’est la tienne et c’est la bonne
Cette année, avec l’appui du comité de veille en avortement de la Fédération du Québec pour le planning des naissances, nous avons relancé la campagne « Ta raison c’est la bonne » (www.taraison.ca) qui a pour but de démystifier l’avortement et de promouvoir les bonnes ressources pro-choix. Parce que l’accès à de l’information légitime et véridique est aussi un droit!
Vous vivez ou connaissez quelqu’un qui vit une grossesse imprévue ? Vous êtes enceinte ou vous traversez une période difficile ? Vous avez des questions sur la contraception ? Vous avez besoin de parler à une personne neutre ? Vous aimeriez aider un proche ? Vous souhaitez une activité de prévention dans votre milieu ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone, courriel, clavardage ou en rencontre d’aide. On est là pour vous, sans jugement ni influence, car votre raison c’est la vôtre et c’est la bonne, quelle qu’elle soit !
Parce qu’il est essentiel de croire que chaque personne a le potentiel de faire ses propres choix, S.O.S Grossesse Estrie est là depuis 35 ans !
L’équipe de S.O.S. Grossesse Estrie
Préjugés tenaces
Les femmes n’utilisent pas l’avortement comme moyen de contraception
Choisir d’interrompre une grossesse est une décision difficile pour plusieurs femmes, c’est un préjugé d’affirmer que les femmes utilisent cette intervention à titre de contraception.
La moitié des femmes qui interrompent leur grossesse utilisent un moyen de contraception. Rappelons qu’aucune méthode contraceptive n’est efficace à 100 %.
L’avortement ne rend pas infertile et ne donne pas le cancer
L’avortement ne rend pas infertile et ne compromet pas une future grossesse. Il n’y a aucune augmentation du risque de cancer du sein, du col de l’utérus ou de l’endomètre chez les femmes ayant vécu un avortement. Ce risque n’augmente pas, quel que soit le nombre d’avortements.
Informations tirées du site www.taraison.ca.