Un peu d’histoire avec PEPINES
Incorporé depuis près de 30 ans, l’organisme PEPINES a développé une vaste expertise pour atteindre l’égalité hommes femmes. C’est en fait pour cette raison que l’organisme a été créé car, en 1992, on constatait que seulement six femmes siégeaient sur une des principales tables décisionnelles de l’Estrie qui comptait 42 membres. C’est ainsi que la volonté d’atteindre la parité dans les lieux décisionnels a vu le jour.
Au fil du temps, PEPINES a mené plusieurs projets visant à éduquer et informer les femmes au sujet des lieux de pouvoir. Notamment la Cartographie du pouvoir en Estrie accompagné du P’tit guide des chemins du pouvoir, un outil d’information et de compréhension des divers « chemins du pouvoir » qui a touché près de 250 femmes. Le projet Jeunes citoyennes actives a également permis de nombreuses interventions dans les institutions scolaires.
En 2017, PEPINES mettait en place un projet qui incitait les femmes à se lancer dans la campagne pour les élections municipales. Le Réseau des jeunes femmes leaders de Sherbrooke fut aussi mis en place pour développer et renforcer le leadership des jeunes femmes immigrantes et des communautés culturelles.
En 2020 et 2021, le groupe a été subventionné par la ville de Sherbrooke pour proposer des activités visant à permettre aux femmes d’ici et d’ailleurs de s’informer davantage, d’échanger avec d’autres citoyens ou citoyennes, ains qu’avec des élu.e.s ou des fonctionnaires municipaux, afin de faire connaître leurs préoccupations et, éventuellement, de s’impliquer activement dans l’espace municipal.
Depuis 2020, le groupe a réalisé des projets dans le cadre de deux ententes sectorielles de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Plus précisément, PEPINES accompagne les femmes intéressées à investir le palier municipal, notamment en promouvant les différents outils existants, en leur offrant du mentorat et en favorisant les échanges entre élues. Enfin, le groupe a participé aux deux éditions du Défi parité. La première (2017 – 2020) a mené à l’adoption d’une politique d’égalité dans trois MRC en Estrie. .
L’édition de 2022-2024, le Défi parité+ EDI, est en cours et plusieurs municipalités réfléchissent non seulement à l’adoption d’une politique en matière d’égalité mais également d’un plan d’actions afin d’améliorer leurs processus décisionnels pour le bien-être de l’ensemble de leur communauté. Les projets Défi parité s’inscrivent dans la logique de changements systémiques vers laquelle le groupe se tourne.
Nicole Charette, chargée de projet