Levez la main, les p’tits vieux!

6 décembre 2023 | Par La Maison des Grands-Parents | Aînés, Communautaire, vol. 21, no 6

 

La notion de vieillesse est-elle relative à tel point que chacun de nous choisira le moment auquel il entrera dans cette étape charnière? Est-ce que ce sera en référence à l’âge, aux capacités physiques, au niveau de sagesse atteint ou à la symbolique sociale? Et quels sont les mots que nous emploierons alors pour nous identifier dans la communauté?

À la Maison des Grands-Parents, nos membres sont des jeunes vieux actifs qui font du bénévolat.

À quel âge devient-on une personne aînée? Le devient-on dès que nos parents donnent naissance à leur deuxième enfant? Lorsque l’on peut entrer dans un club d’âge d’or? À 50 ans, lorsqu’on obtient notre carte de la FADOQ? À 65 ans, lorsqu’on reçoit notre premier chèque de la sécurité de vieillesse ?

Et si, lorsqu’on devient un ado, on cesse d’être un enfant, est-ce que lorsqu’on devient un aîné, on cesse d’être un adulte? Sera-t-on d’abord un jeune vieux avant de passer au troisième, au quatrième ou au grand âge?

On utilise les termes aînés et personnes âgées et plus récemment séniors pour définir les gens d’un âge indéfini. Politesse? Déni? Ou simplement des circonlocutions pour éviter les mots vieux et vieillard.

Être ou ne pas être une personne âgée

Pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), on devient âgé à partir de 60 ans. Levez la main ceux qui se sentent concernés!

On dira qu’entre 50 ans et 65 ans c’est la prévieillesse, période où notre santé est encore bonne. Entre 65 et 79 ans, on parle de la petite vieillesse, période durant laquelle nous sommes encore en assez bonne santé pour être actif et/ou faire du bénévolat. C’est aux environs de 75 ans que la santé se dégrade et que des vulnérabilités plus ou moins importantes apparaissent. Selon un article écrit pour l’Observatoire des réalités familiales du Québec «la population des personnes âgées peut être divisée en trois catégories : les jeunes vieux (65-74 ans), les vieux (75-84 ans) et les vieux vieux (85 ans et plus) » (Abdela, 2017)

Pré vieillesse, vieillesse, grand âge, jeune vieux, moins jeune vieux… Mais quand devient-on une personne âgée? L’OMS a défini la personne âgée comme étant une personne ayant dépassé l’espérance de vie attendue à sa naissance. Voulez-vous savoir si vous êtes une personne âgée? Consultez les statistiques concernant votre espérance de vie à la naissance! En conclusion, pour devenir une personne âgée, il faut déjouer les statistiques!

L’équipe de La Maison des Grands-Parents

Partagez
[TheChamp-Sharing]