Un monument porteur de mémoire
Souvent, le devoir de mémoire, incarné par les monuments des cimetières, revêt quelque chose de très personnel. Parfois, à cet aspect personnel s’ajoute l’essentielle mémoire collective.
Il y a quelques années, l’idée a été amenée d’ériger un monument pour saluer la mémoire des personnes décédées à la suite d’un accident de travail ou d’une maladie directement reliée à un travail donné.
L’élaboration de ce projet rassembleur, piloté par le Comité des travailleuses et des travailleurs accidentés de l’Estrie, a permis de rallier les centrales syndicales de la région : la CSD, la FTQ, la CSN, l’APTS, la CSQ, le SCFP, l’organisme Solidarité populaire Estrie et la Coopérative funéraire de l’Estrie.
Constitué de granit gris de Stanstead, le monument a été conçu et taillé par l’équipe de Ogden Granit. Cette entreprise de Stanstead a installé les deux blocs dont le poids approximatif est de plus de 15 tonnes.
Sur le monument, des rubans noirs ont été fixés et chacun d’eux représente une personne identifiée dans notre région ayant perdu la vie au cours de l’année. Une phrase gravée sur le monument frappe l’imaginaire « Personne ne devrait perdre sa vie à la gagner. »
Se voulant partenaire de l’initiative, la Coopérative funéraire de l’Estrie a fourni l’espace dans le cimetière, la base de béton pour recevoir le monument et l’aménagement paysager (qui sera complété par une aire de repos cet automne).
Chaque année, le ou vers le 28 avril, un défilé commémoratif traverse la ville de Sherbrooke pour se terminer devant le monument. Au-delà de la célébration de la mémoire des défunts, celui-ci porte le message de l’importance de l’implication de chacun quand il est question de sécurité au travail. Cette année, de façon précise, ce défilé se déroulera le vendredi 26 avril, vers 16 h.
Nous croyons que porter la mémoire, concrètement, représente une façon d’exprimer notre solidarité envers une communauté dans laquelle nous sommes ancré depuis bientôt 50 ans.
Un partenariat solidaire qui prend une grande valeur à nos yeux!
Les jardins du cimetière
La Coopérative funéraire de l’Estrie a divisé son cimetière en jardins. Un Jardin naturel en milieu urbain est constitué d’un boisé de 4 hectares et accueille des urnes biodégradables. Le jardin des Générations mise sur la plantation d’arbustes au moment de la mise en terre des cendres. Le jardin de la Croix, de l’Amitié et de la Paix offre des panoramas différents pour l’inhumation de corps ou de cendres.
François Fouquet, directeur de la Coopérative funéraire de l’Estrie