Deux ailes pour voler plus loin
Sœur Éveline Fournier, née à Petite-Vallée, en 1934, est la 7e enfant d’une grande fratrie. Héritière de la force et du courage de ses parents, elle reste toujours à l’écoute des besoins de son entourage. Dans les années 1950, la famille s’installe à Fitch Bay ce qui permet à Éveline de poursuivre ses études chez les Ursulines à Stanstead où nait sa vocation d’éducatrice.
Effacée, intensément présente dans la grande communauté humaine, Sœur Éveline, membre de la congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, met sa foi et ses aptitudes au service des enfants. Elle prend le chemin du noviciat en septembre 1952, et le 10 août 1954, en prononçant ses vœux, elle s’engage dans sa mission d’éducatrice. Sa longue et fructueuse carrière débute à Deauville. Elle occupe les postes d’enseignante et de directrice aux écoles l’Assomption et SainteFamille en plus de se mettre au service du diocèse de Sherbrooke. Aucun défi n’est trop grand pour elle qui prend en charge les sessions de formation pour les catéchètes des paroisses, donne des cours et organise même des retraites paroissiales.
En 1975, Sœur Éveline et cinq autres religieuses enseignantes acquièrent une résidence dans un quartier de l’Est de Sherbrooke. Selon leurs aptitudes et leur disponibilité, ces femmes engagées s’investissent auprès des jeunes tant dans les écoles que dans les activités parascolaires. C’est ainsi que Sœur Claudette Martin invite des enfants à former la chorale « Les Oisillons » qui est toujours active. Elle s’investit en pastorale paroissiale où elle côtoie des jeunes en quête de stabilité et de soutien. Voyant les chambres de leur maison se vider peu à peu, Sœur Claudette, épaulée par Sœur Éveline, ouvre leur porte et leur cœur à des enfants et deviennent une famille d’accueil, un milieu de vie inspirant et éducatif pour ces jeunes. Plus d’une centaine d’enfants ont séjourné à leur résidence et aujourd’hui encore, elles offrent un service occasionnel de dépannage.
Mais pour voler plus loin et réaliser ses rêves, deux ailes sont indispensables, voire nécessaires. Sœur Éveline et Sœur Claudette Martin s’appuient mutuellement dans la réalisation de leur mission : éduquer, aider, donner, ne compter ni son temps ni ses pas pour secourir qui en a besoin. Sœur Éveline vient de célébrer ses 90 ans dont 70 ans consacrés au service de la grande communauté des humains. Sœur Claudette, à 84 ans, vient tout juste de couronner 65 ans de vie religieuse et reste encore active et dévouée auprès des jeunes.
À la brunante de leur vie, ces femmes bien ancrées dans le XXIe siècle sont une inspiration pour nous tous qui parfois cherchons un but à atteindre, un rêve à réaliser.
N’hésitons pas à ouvrir nos yeux et à tendre la main pour aider quiconque a besoin d’un sourire, d’une chanson, d’un repas. On ne s’appauvrit jamais de ce que l’on donne.