Les Étincelles de Bonheur
Nous souhaitons vous faire connaître un organisme du Haut-Saint-François, MRC voisine de Sherbrooke. C’est un organisme qui a le vent dans les voiles et qui a un grand projet pour les années à venir.
Les Étincelles de Bonheur du Haut-Saint-François, c’est un organisme sans but lucratif qui offre des services aux personnes handicapées. Nous accueillons des personnes avec une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme. On se présente à vous aujourd’hui et on vous parle d’un super projet qui nous tient à cœur.
D’abord, nos services : centre de jour, répit la fin de semaine, camp d’été et camp de la semaine de relâche, activités de tout genre (sports, arts, etc.), sorties spéciales, etc. En plus, nous offrons des services dans le but de s’assurer que les personnes vivant avec un handicap et résidant à leur domicile se trouvent en sécurité dans leur milieu de vie. Un soutien est offert aux personnes vivant dans les logements adaptés du territoire du Haut-Saint-François. Nous travaillons également en collaboration avec la maison de la famille La Relève pour accueillir des groupes de proches aidants de personnes handicapées.
Nos membres habitent sur tout le territoire du Haut-Saint-François, ils sont de tous âges et peu importe leur handicap, nous les accueillons.
L’essor des dernières années est une fierté pour nous. Plus de membres, plus d’activités, plus de services, plus de collaboration : on est sur une belle lancée! Et maintenant, nous avons un projet qui nous tient particulièrement à cœur. Nous souhaitons faire l’acquisition d’une salle multisensorielle de type Snoezelen. Vous connaissez? C’est un super concept hollandais qui provient de la contraction de deux verbes : snuffelen et dozelen signifiant relaxer et explorer. D’abord créée pour une clientèle en déficience intellectuelle, elle apporte des bienfaits à un bien plus large groupe de personnes. Selon plusieurs études, ce type de salle offre une opportunité d’apprentissage et de stimulation : elle peut réduire le stress, elle facilite la communication et la création d’un lien de confiance. De plus, elle peut soulager la douleur dans certains cas, elle peut même améliorer le sommeil et améliorer les compétences. Bref, une salle aux mille vertus, qui a un effet magique sur ceux qui l’utilisent. On souhaite offrir à nos membres et à notre communauté cet espace tout simplement magnifique. Et notre équipe sera formée pour en tirer le maximum de profit.
Alors, voici qui nous sommes! Vous aimez? Sachez qu’à Sherbrooke il y a aussi de beaux organismes semblables à découvrir. Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous lire et d’apprendre à nous connaitre. Si vous passez dans le coin, venez nous visiter au 56, rue Laurier, à East Angus.
Marie-Josée Pellerin, Les Étincelles de bonheur du Haut-Saint-François
Cette chronique est commanditée par Action Handicap Estrie