Secours-Amitié Estrie désire répondre à l’appel
Le 3 septembre dernier, Secours-Amitié Estrie (SAE) a lancé sa campagne de financement annuelle sous le thème « Aidez-nous à répondre à l’appel ». L’organisme, qui œuvre à la prévention en santé mentale, vise à recueillir 20 000 $ afin d’assurer le maintien de son service d’écoute téléphonique, le recrutement de nouveaux bénévoles et le déploiement de formations à l’écoute active dans la région.

Les dons recueillis serviront principalement à financer le service d’écoute téléphonique de SAE, porté par des bénévoles qui, depuis plus de 51 ans, répondent à environ 10000 appels annuellement. Ces bénévoles, qu’il faut recruter, sélectionner, puis soigneusement former à l’écoute, sont essentiels aux activités de SAE.
L’organisme a d’ailleurs besoin de renflouer ses rangs. « Toute personne qui souhaite devenir un pilier de soutien pour ceux et celles qui en ont besoin et vivre une expérience humaine riche au sein d’une grande équipe est la bienvenue», souligne Patricia Hamel, directrice générale de SAE. « Toutes les personnes qui s’impliquent sont des catalyseurs de changement », estime-t-elle, considérant que les personnes résolues à donner le meilleur d’elles-mêmes peuvent contribuer de manière bien concrète au mieux-être de leur communauté.
Communautés bienveillantes
SAE profite de l’occasion pour réitérer sa volonté de développer des « communautés bienveillantes », au sein desquelles l’apprentissage et la pratique de l’écoute active sont plus largement déployés comme outil de prévention en santé mentale. « Nous croyons fermement que l’écoute active est une compétence essentielle que toutes et tous peuvent apprendre et développer pour créer des environnements psychologiques sécuritaires dans tous les milieux de vie, que ce soit au travail ou à la maison. », déclare Patricia Hamel.
Dans cette optique, SAE offre des formations à l’écoute active aux individus, aux entreprises et aux organismes de l’Estrie. « Ce sont des formations où nous apprenons comment être pleinement disponible à l’autre afin de lui permettre d’approfondir ce qu’il ou elle vit, en tout respect de son rythme. », précise Patricia Hamel. Cette attitude, axée sur la qualité d’écoute, favorise une relation plus harmonieuse en instaurant un climat de confiance et d’ouverture dans les échanges.
Depuis 51 ans, Secours-Amitié Estrie a pour mission de contribuer au bien-être et à l’amélioration de la santé mentale de la population estrienne par l’écoute active et sa promotion. L’organisme offre un service d’écoute téléphonique anonyme et confidentiel, de 8 h à 3 h la nuit, 365 jours par année. SAE est également un organisme formateur agréé qui offre des formations à l’écoute active aux individus, aux entreprises et aux organismes de l’Estrie.