Un compagnon pour contrer la solitude
Concernant ma chronique de fin d’année, je vous partage l’incidence de l’arrivée de ma chienne Luna dans ma vie.
Avant celle-ci, j’avais adopté un autre chien qui n’était pas mon premier choix à l’époque. J’étais bénévole à la SPA de l’Estrie et il y avait un mâle de trois ans qui ressemblait à Luna, il s’appelait Boris. Avec le remboursement d’impôt surprise que j’avais reçu, je me suis dit que je reviendrais le chercher. Malheureusement, lorsque je suis revenu, il avait déjà trouvé preneur. Il ne restait plus qu’un chien de disponible, donc c’est lui que j’ai pris comme compagnon, je l’ai nommé Boudha, j’ai été un bon maître pour lui. Avec ses 130 livres, il ressemblait à Scooby Doo, mais en vrai.
Un an plus tard, la vie m’a offert un cadeau, Luna, sept mois. Un voisin, qui savait qu’elle subissait de mauvais traitements, l’a confisquée à son maître et remis à un autre voisin qui avait déjà une autre femelle Labrador, Molly. Cela faisait deux semaines qu’elle était chez lui, et mon Boudha était seul pendant mes journées de travail.
Mon voisin, quant à lui, ne pouvait plus la garder. Il souhaitait cependant qu’elle demeure dans le voisinage pour la voir grandir. Donc, je lui ai offert de la prendre avec moi pendant un certain temps, cela ferait un compagnon pour Boudha. Après une semaine, ça allait vraiment bien, je l’ai donc fait enregistrer à mon nom. Nous avons formé un beau trio pendant deux ans, Luna, Boudha et moi. Puis, j’ai décidé de confier ce dernier à un jeune couple, alors qu’il avait cinq ans, pour me concentrer davantage sur mon affectueuse et loyale Luna.
Voilà où la présence de Luna dans ma vie prend tout son sens : dans le film Seul au monde, Tom Hanks avait son Wilson, moi, j’ai ma Luna. Je me suis senti bien souvent seul au monde, j’ai toujours recherché la vie à deux, sans succès. Luna fait office de présence, c’est une amie, une « partner ». Nous ne sommes plus seuls au monde. Voilà l’incidence de son arrivée dans ma vie.