Modernisation des matières recyclables

11 février 2025 | Par Mylène Roy | Affaires municipales, Environnement, vol. 23, no 1

▪ Source : Pixabay. Sous licence.

Depuis le 1er janvier 2025, la liste des matières pouvant être déposées dans le bac de récupération a été standardisée à l’échelle québécoise.

Les contenants, emballages et imprimés peuvent tous être mis dans le bac de récupération, à l’exception de trois matières : le polystyrène expansé de protection (un matériau semblable au styromousse), les vaporisateurs de produits aérosols, qui doivent tous deux être déposés aux écocentres, ainsi que les bioplastiques compostables, qui doivent, quant à eux, être placés dans le bac brun. Cela représente un effort de moins pour la population qui n’a maintenant plus à s’attarder aux chiffres qui se trouvent sur les logos de recyclage.

Un organisme de gestion désigné
Rappelons que l’organisme Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a été désigné par le gouvernement du Québec pour gérer la collecte des matières recyclables à l’échelle provinciale. Cela inclut également les industries, commerces et institutions (ICI) qui se verront dans l’obligation de participer au système mis en place par l’ÉEQ dès qu’ils seront desservis par celui-ci.
Jusqu’à présent, la gestion des collectes de matières recyclables était confiée aux municipalités. Ces dernières conservent toutefois la gestion des services de proximité (collecte et transport, information, service à la clientèle, etc.). Ce changement n’a donc aucun impact sur les calendriers de collecte ou sur la procédure pour obtenir un bac de récupération. Récup-Estrie continue de recevoir et de traiter les matières recyclables de la population sherbrookoise.

Vers les bacs bleus
L’ÉEQ prévoit également uniformiser la couleur des bacs destinés à la cueillette du recyclage en adoptant le bleu. Cependant, la réparation des bacs verts reste la priorité par rapport au remplacement. Cette transition vers les bacs bleus s’effectuera très graduellement. Ces derniers seront offerts aux nouvelles adresses ou en remplacement des bacs verts en fin de vie utile.
Pour plus de renseignements sur la collecte de matières recyclables, rendez-vous à sherbrooke.ca/recuperation. Pour tous les détails concernant la modernisation ou pour toute question concernant la collecte des matières recyclables en entreprise, vous pouvez suivre ce lien : www.eeq.ca/modernisation/

Le calendrier des collectes
Le calendrier des collectes pour l’année 2025 est disponible en ligne à sherbrooke.ca/collecte. De plus, il est maintenant possible de le consulter sur le portail MonSherbrooke.

Ça va où ?
Récup Estrie offre un outil en ligne, Ça va où ?, qui détaille dans quel bac déposer les différentes matières et ajoute des spécifications importantes, notamment en ce qui concerne le nettoyage et la séparation des diverses composantes d'un même objet. Cet outil est également disponible en version imprimable. Pour consulter l'outil rendez-vous à l'adresse suivante : https://www.recupestrie.com/

Partagez
[TheChamp-Sharing]