Le Mhist : du Pin Solitaire à un florilège animalier pas bête du tout

▪ Source : Fonds Florence Hunt. Musée d’histoire de Sherbrooke © 2025.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au Mhist, on sait passer d’une thématique à l’autre, sans problème et sans redondance ! En effet, au cours des prochains mois, deux expositions à la thématique et à l’approche scénographique complètement différentes seront présentées au public.
Du 22 mai au 22 juin, le Mhist a confié sa salle au projet de l’artiste-commissaire en arts visuels Josianne Bolduc, Pin Solitaire. Elle y met en espace des récits personnels et historiques portant sur le rocher Mena’sen, aussi connu sous le nom de Rocher au Pin Solitaire. Ces récits offrent du Rocher une image vivante où s’entrecroisent des réalités diverses (historiques, identitaires, relationnelles).
Josianne Bolduc souligne : « J’ai été particulièrement interpellée par le Rocher au Pin Solitaire, un ilot rocheux situé dans la rivière Saint-François, à Sherbrooke, que j’ai photographié et filmé à plusieurs reprises lors de promenades à l’hiver 2022. Perplexe par la présence d’une croix métallique le surplombant, j’ai initié des recherches au Musée d’histoire de Sherbrooke à l’automne suivant. J’y ai pris connaissance de l’importance de ce haut-lieu de mémoire pour la région, d’hier à aujourd’hui. Dès lors, j’ai eu envie de faire redécouvrir l’histoire portant sur le Rocher au Pin Solitaire et de la partager ». À travers l’exposition Pin solitaire, l’histoire du Rocher Mena’sen est revisitée à partir d’un point de vue personnel ancré dans la société actuelle.
À partir du 10 juillet, et jusqu’au 19 octobre, la salle American-Biltrite sera le théâtre de l’exposition Drôle de faune, une proposition ludique et colorée qui mettra en valeur la présence animalière dans les collections photographiques du Mhist.
On vous propose donc de découvrir notre florilège où se côtoient chiens, chats, éléphants, chevaux, poules, moutons, paon, faon, et bien plus encore ! À travers une soixantaine d’iconographies, sélectionnées parmi un peu plus d’un millier de possibilités, on vous présente diverses situations durant lesquelles la relation entre les animaux et les humains a été immortalisée sur pellicule pour la période 1890 à 1990. Clichés officiels « de famille », mises en scène, moments croqués sur le vif ou encore photo-souvenir, les occasions seront nombreuses pour les visiteurs pour sourire, froncer les sourcils, rigoler ou avoir un petit sursaut de nostalgie !
Reproductions grand format, cartels informatifs, pop-ups historiques et anecdotiques, jeu de mémoire, quiz sur des expressions connues (ou pas), Cherche et Trouve : tous les moyens sont là pour vous permettre de découvrir de manière ludique notre collection animalière, mais pas bête du tout… Une exposition parfaite pour la saison estivale, et qui plaira, aux grands comme aux petits !
Pour plus d’informations : mhist.org