Vous souvenez-vous que l’on nous cachait ? Nous, oui !

1 juin 2025 | Par Handi-Capable | Communautaire, Handicap, vol. 23, no 3

Danielle Bergeron et Raymond Cyr, respectivement secrétaire et directeur général chez Handi-Capable.
▪ Courtoisie de Raymond Cyr.

Nous avons vieilli pour mieux nous souvenir qu’il fut un temps où lorsque la visite se présentait à la porte l’on s’empressait de nous cacher derrière une autre porte, dans une chambre, avec défense d’en sortir avant que la visite ne soit partie. L’on viendrait nous le dire…

Être handicapé physique n’est pas être handicapé intellectuel. Lorsque la possibilité de communiquer par Internet nous fut accessible, nous, les personnes handicapées, et Handi-Capable avons réalisé sur le coup que celles et ceux d’entre nous qui pouvaient avoir accès à un ordinateur pour communiquer allaient pouvoir franchir les murs sans se déplacer… sans être vus. Dorénavant, il n’y aurait plus, par ce type de communications, des préjugés fondés sur nos apparences physiques.

D’abord et déjà, nous communiquions entre nous, d’individu à individu, lorsque Handi-Capable, organisme représentant les personnes handicapées physiques autonomes, mit sur pied le premier groupe de communication Internet entre personnes handicapées physiques. Les membres de ce groupe mirent en place d’autres groupes qui se démultiplièrent d’eux-mêmes de manière exponentielle dans les pays où le français est d’usage.

Sans que rien n’y paraisse sur le plan physique, la communication des personnes handicapées physiques autonomes s’établit entre des millions de personnes. Merci à la science !

 

Partagez
[TheChamp-Sharing]