Le Comptoir familial de Sherbrooke Le moins cher, le plus généreux
Depuis 65 ans, le Comptoir familial de Sherbrooke soutient de nombreux organismes et foyers sherbrookois. En effet, ce dernier a distribué 982 000 $ depuis sa création, dont 34 500 $ ont été remis à 11 organismes en 2024.

Outre les distributions d’argent, le Comptoir familial de Sherbrooke offre des dépannages vestimentaires : les organismes communautaires sherbrookois peuvent en faire la demande pour leurs membres qui en ont besoin. Les camelots du Journal de rue de l’Estrie, par exemple, bénéficient de cette possibilité. En ces temps d’incertitude financière, un tel dépannage apporte une bouffée d’air à plusieurs familles, n’en doutons pas.
Une autre manière d’aider les organismes communautaires réside dans les dons de matériaux non utilisés. Par exemple, Récupex reçoit les vêtements non retenus pour la vente dans les magasins et le Partage Saint-François, quant à lui, les câbles électriques des appareils non fonctionnels. Tous ces dons sont recyclés et permettent aux organismes de mener à bien leurs activités de réinsertion professionnelle.
La directrice générale, madame Ruest, nous offre une visite des lieux.

Nous commençons au centre de tri. C’est l’endroit où les vêtements et les objets sont réceptionnés, triés et inventoriés. Autour des tables, les bénévoles s’affairent à remplir les boites étiquetées. Un espace est réservé aux vêtements refusés, qui seront acheminés à Récupex. Dans un autre espace, les petits électroménagers et les appareils électroniques font l’objet d’un contrôle avant de gagner le magasin ou l’entrepôt. Des bénévoles s’assurent de leur bon fonctionnement.
En effet, même si les prix sont maintenus au plus bas, la marchandise doit être en parfait état pour être vendue dans les magasins. Par exemple, une chemise avec un bouton en moins rejoint le tas des vêtements refusés. Savez-vous que les prix sont uniques au comptoir familial ? Par exemple, tous les chandails, quelle que soit leur marque, coûtent le même prix minime. On trouve parfois des pépites bon marché.
Nous nous dirigeons ensuite vers le magasin, où des bénévoles assurent l’accueil et la mise en place pendant que plusieurs clients cherchent le vêtement ou l’objet qui fera leur bonheur. Plus de trois cents personnes visitent les magasins du comptoir familial chaque jour. C’est un taux de fréquentation enviable pour plusieurs boutiques !

Enfin, nous allons vers le cœur du Comptoir familial, l’entrepôt : des boites par centaines, étiquetées et bien rangées sur des étagères, des vêtements sur cintre. Le responsable, en poste depuis quelques mois seulement, y entretient un ordre et une propreté irréprochables.
Depuis sa nomination il y a six ans, madame Ruest a prolongé les heures d’ouverture en ouvrant le centre du 151, rue Bowen Nord cinq jours par semaine de 11 h à 17 h 30. Elle a aussi mené à bien le projet d’ouverture du deuxième magasin, situé au 1555, rue Dunant.
Avec une mission aussi large, les journées de madame Ruest sont bien remplies. Elle s’assure que le magasin puisse ouvrir à l’heure et qu’il soit approvisionné, gère l’équipe (140 bénévoles, ça fait beaucoup d’horaires à gérer), planifie les projets de développement et communique avec les fournisseurs et les organismes. Elle veille également au confort des bénévoles. Par exemple, les gros bacs poubelles ont été déplacés pour en faciliter l’accès et limiter les risques de blessure et une chute permet de charger le camion de Récupex en limitant la manutention. Les étiquettes des boites comportent une description précise de ce qu’elles doivent recevoir afin de faciliter le tri et d’assurer l’homogénéité de leur contenu.

Le bien-être de l’équipe et l’amélioration des processus résident au centre des préoccupations de la directrice générale, contribuant ainsi à la bonne santé des personnes et de l’organisme.
Au fil des ans, la clientèle du Comptoir familial a changé. Aujourd’hui, elle se compose autant de personnes aux prises avec des difficultés financières que de personnes qui choisissent de réutiliser plutôt que d’acheter des vêtements ou des objets neufs. Autrefois appelés « des sinistrés », les clients du Comptoir familial pouvaient souffrir d’ostracisation; la clientèle d’aujourd’hui n’a pas honte de fréquenter le magasin, elle y achète autant par conviction que par nécessité.
Champion de l’économie circulaire à un moment où le mot n’était pas encore à la mode, le Comptoir familial représente aujourd’hui une excellente option pour tous les Sherbrookois souhaitant poser un geste pour la planète. La réutilisation contribue à diminuer la production et la pollution. La mission du Comptoir familial est d’actualité, pertinente et indispensable.
Nous pouvons tous prendre part à cette mission en donnant les objets que nous n’utilisons plus à une des succursales du Comptoir familial et en visitant un de ses magasins pour nous procurer ce dont nous avons besoin.
65 ans d’existence
50 % des profits du comptoir familial remis chaque année à des organismes communautaires de Sherbrooke.
982 000 $ distribués à des organismes sherbrookois depuis son ouverture.
34 500 $ répartis à 11 organismes en 2024.
9 employés, 140 bénévoles.
300 clients par jour.
Horaires d’ouverture des magasins
151, rue Bowen Nord :
11 h à 17 h 30 les lundis, mardis, mercredis, vendredis.
11 h à 21 h le jeudi.
1555, rue Dunant :
13 h à 17 h les mardis, mercredis, jeudis et samedis.
13 h à 21 h le vendredi.