Dialogue Plus, un projet porté par les jeunes
Les Sherbrookois se rappellent sûrement avoir entendu parler en 2014 de trois étudiants universitaires partis au Moyen-Orient pour aller rejoindre les combattants de l’État islamique en Syrie et en Irak. Plus récemment, plusieurs autocollants à caractère xénophobe ont été apposés partout au centre-ville par des groupes comme la Fédération des Québécois de souche. Selon Statistique Canada, la ville de Sherbrooke se positionne comme étant la deuxième ville au Québec comportant le plus de crimes haineux, la première étant Montréal. En vue de prévenir toute forme de discrimination, la Ville de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke se sont alliées pour créer le projet Dialogue Plus, un projet recherche-action porté depuis plus d’un an par l’organisme Actions interculturelles, en collaboration avec de nombreux partenaires sherbrookois.
Dialogue Plus a pour but de renforcer le dialogue social et interculturel, de prévenir les discriminations socioculturelles, les préjugés, la radicalisation et de promouvoir la mise en place de conditions gagnantes pour un vivre-ensemble harmonieux. Son objectif se traduit par la réalisation d’actions publiques menées dans la communauté par de jeunes leaders faisant partie du comité Jeunes en actions de Dialogue Plus. Ces jeunes, âgés de 15 à 30 ans, proviennent de divers milieux et souhaitent s’impliquer activement dans leur communauté pour favoriser le dialogue interculturel en proposant des actions diversifiées telles que des espaces de dialogue et des bibliothèques vivantes. Une autre de leur action s’intitule « Regarde-moi » et consiste à inviter dans l’espace public des inconnus à s’asseoir face à face sans dire un mot durant une minute. La force de Dialogue Plus réside également dans son rayonnement, car il s’agit d’un projet pancanadien se déroulant dans quatre autres villes canadiennes : Moncton, Ottawa, Québec et Hamilton.
En complément des actions effectuées par les jeunes leaders de la communauté, Dialogue Plus réalise également un sondage pancanadien afin d’évaluer les perceptions des Canadiens à l’égard des discriminations et de la radicalisation en plus d’organiser des forums publics sur le dialogue interculturel dans les cinq villes partenaires.
En tant que stagiaire chez Actions interculturelles, je suis constamment en contact avec des personnes d’origines diverses, avec des histoires multiples, incroyables et uniques. Participer au comité Jeunes en action m’offre la possibilité de m’impliquer dans des milieux très diversifiés, de grandir en tant qu’être humain et d’exercer ma participation citoyenne. Par le biais de plusieurs actions, m’impliquer dans la communauté sherbrookoise me donne aussi la chance d’y mettre mon grain de sel pour rendre la société plus tolérante et plus ouverte.
Le 26 avril prochain, une soirée thématique initiée par le Tremplin 16-30, le Souper du Monde, sera organisée par nos jeunes leaders. Cette soirée consiste à faire découvrir un repas traditionnel d’une communauté culturelle tout en échangeant de façon informelle avec la communauté invitée.
Si vous souhaitez avoir des plus amples renseignements sur le projet Dialogue Plus ou vous impliquer comme Jeune leader, nous vous invitons à consulter la page Facebook du projet facebook.com/dialogueplus.